Les Tchadiens ont commencé à voter, lundi tôt le matin, pour élire un nouveau Président et, ainsi, mettre fin à la transition qui avait débuté au lendemain de la mort au front de l’ancien chef de l’Etat Idriss Déby Itno en avril 2021.
ELECTION PRESIDENTIELLE – Les bureaux de vote ont ouvert à 06h locale (05h GMT) et des files d’attentes ont commencé à se constituer, selon des images relayées par les médias locaux, dont Al-WihdaInfo.
Sur une population de près de 18 millions d’habitants, quelque 8,2 millions d’électeurs inscrits sont appelés à prendre part à ce scrutin.
Au total 10 candidats sont en lice, dont Mahamat Idriss Déby, président de la Transition et fils de l’ancien chef de l’Etat tué par les rebelles en avril 2021.
“Je suis en train de tenir aujourd’hui un quatrième engagement phare qui va boucler le processus de la transition, déclenché dans notre pays il y a 3 ans“, a déclaré Mahamat Déby sur son compte Facebook, après avoir accompli son devoir à 07h30 (heure locale).
Il a énuméré, à cette occasion, les différents engagements qu’il avait pris dès sa prise du pouvoir.
“En votant aujourd’hui, je suis animé d’un double sentiment : celui d’avoir accompli mon droit civique mais surtout celui d’avoir réalisé un engagement que j’ai pris devant Dieu et devant le peuple tchadien, celui d’organiser dans le délai accordé, des élections qui marqueront le retour à l’ordre conditionnel“, a-t-il détaillé.
“Comme notre engagement pour la continuité de l’Etat ; comme notre engagement pour l’organisation du dialogue national inclusif et souverain ; comme notre engagement pour l’organisation du référendum constitutionnel, il revient maintenant au peuple de voter massivement pour choisir son Président“, a-t-il poursuivi.
Parmi les candidats en lice, figure l’actuel Premier ministre Succès Masra, fondateur du parti “Les Transformateurs” et l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké.
Les résultats provisoires de ce scrutin sont attendus d’ici 3 semaines et un deuxième tour aura lieu le 22 juin prochain si aucun candidat n’obtient la majorité absolue (50% + 1voix) des suffrages.
Maderpost / Anadolu