Dans un document rendu public, co-signés par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le premier ministre Ousmane Sonko, y est dévoilée la politique définie par le Chef de l’État pour la ministre Khady Diène Gaye.
SPORT – Il concerne les secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports. Concernant ce dernier point, le département des sports est attendu à mettre en œuvre la politique sur les points suivants.
* Il est chargé de la promotion de l’éducation physique et il encourage la pratique populaire des sports. Il encourage l’émergence de sportifs de haut niveau.
* Il veille à la réalisation d’infrastructures sportives harmonieusement réparties sur le territoire national.
* Il s’assure de la participation des sportifs aux compétitions internationales dans les meilleures conditions possibles.
* Il met en place un programme social au profit des sportifs de haut niveau ne pouvant plus participer aux compétitions.
* Il veille au respect de l’interdiction des pratiques dopantes.
* Il est chargé des établissements spécialisés dans l’enseignement du sport et de la formation des enseignants d’éducation physique intervenant dans les établissements d’enseignement général.
* En relation avec les ministères en charge de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, il assure la promotion de la pratique sportive dans les établissements scolaires et universitaires.
* Il assure la tutelle des fédérations sportives.
Maderpost / BD