Le président de la République, lors de son premier discours officiel, à la vielle de la fête de l’indépendance, s’était dit préoccupé par le coût de la vie. A cet effet, il avait promis « dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises dans ce sens, après les concertations avec les acteurs concernés ».
CHERTE DE LA VIE – « Les Sénégalais sont braves mais ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère. La question du coût de la vie me préoccupe particulièrement et retient toute mon attention », avait d’ailleurs déclaré le Chef de l’Etat, le 3 avril dernier.
Le quotidien.sn s’interroge ainsi sur les méthodes étudiées par le Président Bassirou Diomaye Faye pour satisfaire cette promesse. « Comme des chercheurs d’hydrocarbures, les nouvelles autorités forent de gauche à droite pour essayer de trouver la bonne formule. Comment réduire la cherté de la vie ? »
« La rencontre avec le patronat et les centrales syndicales dessine une méthode de recherche. Il ne reste qu’à trouver les bons ingrédients pour constituer un bon mets pour le 1er mai. Les attentes sont toujours là : immenses. Alors que tout le monde attend la concrétisation des promesses d’un « Projet » toujours en gestation ! », s’impatiente le confrère.
Le gouvernement aura-t-il les coudés franches pour parvenir à cette fin ? Cette question à tout son sens d’autant plus que la mission de prise de contact du gouvernement avec le Fmi, la semaine dernière, avait reçu une douche froide à Washington, concernant les orientations de politiques économiques et financières préconisées par les nouvelles autorités du pays et leur adéquation avec le programme en cours signé entre le Sénégal et le Fmi.
L’institution de Bretton Woods avait remis en cause le cadrage budgétaire pour l’exercice en cours, en demandant aux autorités sénégalaises de revoir la copie du budget 2024, dans le sens de réduire drastiquement les prévisions de recettes.
D’ailleurs, après cette mission dirigée par les ministres des Finances, de l’Economie et du Secrétaire général du gouvernement, une délégation du Fmi est attendue, ce vendredi, à Dakar pour discuter des orientations des politiques économiques et financières.
Le Président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement auront-ils les arguments voire les ressources nécessaires pour convaincre de nouveau le Fmi sur le cadrage budgétaire pour l’exercice en cours ? Wait and see !
Maderpost / Mamadou Ba