Dans une lettre adressée au ministère de la Santé et de l’Action sociale nommé récemment Ibrahima Sy, le Syndicat des médecins privés du Sénégal (Symeps) dénonce l’absence du secteur de santé dans les 5 axes prioritaires du nouveau gouvernement de Bassirou Diomaye Faye. Selon les blouses blanches, « la santé devrait et doit être déclinée comme axe prioritaire du projet gouvernemental ».
SYMPEPS – «Monsieur le ministre, nous sommes surpris et peinés de découvrir que la Santé ne fait pas partie des cinq axes prioritaires du gouvernement tels qu’énoncés par le chef de l’Etat. La santé devrait et doit être déclinée comme axe prioritaire du projet gouvernemental», a dénoncé hier, dans une lettre ouverte, les blouses blanches, relate Emedia visité par Maderpost.
Ces médecin du privés justifient leur colère par le fait que «le système sanitaire sénégalais connait beaucoup d’insuffisance et d’inégalité avec une grande disparité des établissements de santé dans le territoire sénégalais avec souvent des équipements insuffisants parfois vétustes».
Selon toujours Emedia dans son diagnostic sur fond de doléances, le Symeps expose les chiffres alarmants du secteur. «Le Sénégal manque toujours cruellement de médecins avec près de 4000 médecins inscrits à l’Ordre national des médecins du Sénégal dont plus du cinquième sont installés dans le privé. Nous constatons avec une grande tristesse que le secteur privé de la santé est toujours relégué au second plan», ont fustigé Ardo Boubou Ba et ses camarades.
Estimant qu’«aucun pays ne peut développer son système sanitaire en se basant uniquement sur le secteur public», ces médecins du privé soulignent que «malgré tout, force est de constater que les maux de la santé pourtant signalés par les syndicats et les professions médicales elles-mêmes, demeurent, au fur et à mesure que les ministres de la Santé et de l’action sociale se succèdent», rapporte-t-il.
Maderpost