Depuis le 3 Février 2024 jusqu’à ce jour, une forte mobilisation des différentes forces vives de la Nation est notée, engagées pour défendre les intérêts communs, celui de notre chère République. La société civile joue un rôle essentiel dans la promotion, la protection et l’avancement des droits humains.
TRIBUNE – Qu’ils se nomment défenseurs des droits humains, ONG, associations d’avocats, syndicats, blogueurs ou organisations caritatives, ces acteurs œuvrent pour un avenir meilleur, partageant une quête commune de justice, d’égalité et de respect de la dignité humaine.
Nous avons vu une société civile dynamique, diverse et indépendante, agissant librement et intelligemment pour maintenir la stabilité du pays. C’est avec une immense joie que j’ai participé activement durant ces moments de crise politique en tant que jeune aux côtés de ces valeureux et vaillants hommes et femmes.
J’ai appris beaucoup de choses en étant avec eux durant plusieurs mois. Cela a été un cadre d’apprentissage, de transmission d’expérience et de savoirs entre personnes d’âges différents, au bénéfice de notre société. Ce partage intergénérationnel permet de favoriser une plus grande cohésion sociale ainsi qu’une plus forte solidarité.
C’est pourquoi, j’invite les jeunes à s’investir davantage dans la préservation des acquis de notre démocratie et de l’État de droit car cela n’est pas l’affaire des personnes âgées mais c’est la nôtre.
Grâce à tous ces événements traversés, la Société Civile est devenue plus soudée que jamais. Tous réunis pour un Sénégal de paix dans la démocratie et la justice où il fait bon vivre.
Je ne saurais terminer sans remercier les épouses et époux de ces braves gens engagés dans la société civile pour préserver la souveraineté du peuple et l’Etat de droit car si nous avons le temps de nous occuper des affaires de la Cité c’est parce que nous sommes rassurés que quelqu’un (e) s’occupe bien de notre maison.
NB : La souveraineté du peuple n’est pas négociable pour qui que ce soit
Ephrem Manga, membre de Sursaut citoyen
Maderpost