Dans une déclaration rendue publique, hier, mercredi 20 mars 2024, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) invite les candidats à l’élection présidentielle du 24 mars 2024 « à décliner clairement leurs ambitions pour l’éducation ».
EDUCATION – « Compte tenu de l’importance stratégique de l’éducation et de la formation dans la formulation de toute stratégie de développement viable les candidats à l’élection présidentielle doivent décliner clairement leurs ambitions pour l’éducation et s’engager à un respect strict des délibérations de l’Observatoire qui a été mis en place à cet effet », exige la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep).
La Cosydep a saisi cette sortie pour rappeler aux candidats quelques problématiques essentielles à prendre en compte dans cette dynamique. Elle cite, entre autres, la mise en œuvre des programmes, réformes et innovations nécessaires à la refondation de l’école et de l’université sénégalaise ; la nécessité de créer « les conditions d’une meilleure résilience et d’une mise aux normes du système d’éducation en adéquation avec les besoins et ambitions en matière de développement tout comme la « revalorisation de l’offre publique face à la problématique de la marchandisation de l’éducation ». En effet, ces questions doivent être traitées « pour réussir le pari d’une école sénégalaise de qualité, inclusive, résiliente, moderne et performante ».
La Cosydep estime que le triptyque « Programmes des candidats, dispositif d’apprentissage et capital humain » devra être au cœur des enjeux de transformation qualitative de la société. « Avec une population majoritairement jeune (1 sénégalais sur 2 ayant l’âge scolaire et dans une conjoncture où 3 lycéens sur 4 sont des primo-votants), il est urgent de créer les conditions de partage d’offres pertinentes autour des problématiques qui intéressent la cible jeune, de manière à recréer et à entretenir l’espoir », a fait savoir la Cosydep dans sa déclaration.
Enfin, elle a décidé d’intensifier ses interventions pour amener ces primo-votants à exercer le jour de l’élection leur devoir civique.
Maderpost / BAT