La carrière politique d’Idrissa Seck est parsemée d’embûches, d’incertitudes et de doutes qui ont sapé son mental et retardé la réalisation de son destin politique. Mais on voit aujourd’hui Idrissa Seck qui semble plus motivé dans sa volonté de prendre le pouvoir. Comme s’il se préparait quelque chose dans sa vie que lui seul savait, Idy était resté invisible et il refusait de parler.
TRIBUNE – On le connaît détaché et taciturne, mais cette fois-ci il a un peu trop tiré sur la corde. Lors de sa dernière sortie au cyber campus de Thies, Idrissa Seck semblait très sûr de lui et il avait dit ceci : « Je peux mieux faire que tous les Présidents qui ont eu à gouverner ce pays. » Alors s’il continue dans cet optimisme, en étant concentré sur son objectif, constant dans son effort, et déterminé dans son combat pour la conquête du pouvoir, il pourra arriver à quelque chose d’intéressant.
On ne comprend pas pourquoi Idrissa Seck n’a jamais battu campagne à la mesure de son talent et de ses capacités. A l’exemple de son discours plat et minimaliste de 2007, et celui de 2012 où il avait perdu du temps dans son combat contre la candidature de Abdoulaye Wade. Idy était plus motivé à la Présidentielle de 2019 et son résultat était de loin meilleur que tous les autres.
Les Sénégalais aiment écouter Idrissa Seck et ils ne doutent pas de son statut de leader et de ses compétences. Au moment où certains Sénégalais doutent de sa capacité à remporter cette présidentielle, d’autres voient en lui un destin qui se réalise et ils ont envie de l’accompagner.
Il est vrai que l’opposition ne manque pas de figures de proue qui peuvent valablement le concurrencer. Mais il ne faut pas négliger Idrissa Seck qui est une bête politique qui peut rebondir à tout moment. Et au pire des cas il pourra être un faiseur de Président. C’est ça la vérité du moment et pour le reste on ne sait pas !
On se plait ici de rappeler les propos de Idrissa Seck à l’endroit de Abdoulaye Wade, lors de sa déclaration de politique générale en 2003, en tant que Premier ministre: “Avec l’aide de Dieu, et sous la direction de celui qui, tour à tour objet de critique et sujet de fascination, épreuve après épreuve, échec après échec, jalon après jalon, a attendu, avec endurance, sans jamais perdre l’enthousiasme, l’avènement du changement, le 19 mars 2000”.
Il restera à voir si Idrissa Seck qui est à sa quatrième participation à une élection présidentielle est sur le point de réaliser la prouesse politique de son maître Abdoulaye Wade?
Babacar Papis Samba
Maderpost