Le Sénégal a inauguré ce mardi 12 mars 2024 à Saly Portudal (Mbour), le plus grand centre d’ophtalmologie d’Afrique de l’Ouest qui vise à lutter contre les Cécités mais aussi à renforcer les capacités des ophtalmologues sénégalais et promouvoir le tourisme médical.
SANTE OCULAIRE – Cette infrastructure sanitaire lancé en mars 2023, est le fruit d’un partenariat entre la Sapco et des partenaires suisses pour afin de contribuer à l’amélioration de la santé visuelle des patients, lutter contre les cécités, renforcer les capacités des ophtalmologues sénégalais et de la sous-région et promouvoir le tourisme médical.
Sous la présence du ministre de la santé et de l’action social, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, du gouverneur de la région de Thiès et des autorités administratives, le centre international d’ophtalmologie, Swiss Visio, de Saly Portudal situé dans le département de Mbour, a été inauguré, hier, mardi 12 mars 2024.
Cette structure de soins oculaire de niveau mondial a été construit sur une superficie de 3 000 m2, avec un bâtiment multifonctionnel de niveau R+1, d’un cout global de 3,5 milliards de FCFA, renseigne le Soleil.
Au Sénégal selon le Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, la cécité et les déficiences visuelles se situent au cœur des problèmes majeurs de santé, par leur ampleur et leur gravité, « avec une prévalence estimée à 1,42 %, on dénombrerait près de 165 000 aveugles et plus de 550 000 malvoyants. Cette prévalence serait construite autour des causes dominantes que sont la cataracte (0,31%), le trachome (0, 26 %), les cécités d’origine cornéenne (0,40 %), le glaucome (0,16 %) entre autres », a t-elle précisé.
Maderpost