L’édition 2024 de La Basketball Africa League (BAL) a ouvert ses portes avec la conférence Kalahari qui se dispute du 9 au 17 mars à Pretoria, en Afrique du Sud. Cette quatrième saison se poursuivra par celles du Nil (du 19 au samedi 27 avril) au complexe sportif Hassan Mostafa au Caire (Egypte) et afin avec la conférence du Sahara qui se tiendra du 4 au 12 mai à la Dakar Arena (Sénégal).
Basket-ball – Au-delà du niveau de jeu élevé, qui met en lumière le talent sur le continent, cette compétition offre une plateforme essentielle pour le développement du basket-ball en Afrique. Dans une contribution, Mohamed El Kébir Pène, directeur de SEED Académy ressort l’impact croissant du BAL sur le paysage mondial, sur le plan économique mais aussi l’intérêt qu’il stimule pour le basketball en Afrique.
Selon lui, « la ligue contribue à nourrir et à promouvoir le talent sur le continent et depuis son lancement en 2021, la Basketball Africa League (BAL) a rapidement gagné en importance et en influence, laissant une empreinte significative sur le monde du sport ». En effet, en mettant en lumière les compétences des joueurs africains et en offrant des opportunités de formation et de compétition de haut niveau, la ligue contribue à nourrir et à promouvoir le talent sur le continent. De plus, les initiatives telles que la NBA Academy Africa et le camp Basketball Without Borders (BWB) sont intégrées à la BAL, renforçant l’engagement envers le développement du basketball à tous les niveaux.
« Sur le plan économique, la BAL stimule l’intérêt pour le basketball en Afrique, attirant des investissements et des partenariats stratégiques. La couverture médiatique internationale de la ligue contribue à accroître la visibilité du basketball africain, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités commerciales et à une croissance économique durable pour la région. Enfin, la BAL agit comme un catalyseur pour le rayonnement de la culture africaine à travers le monde. En mettant en avant les équipes et les joueurs africains, la ligue célèbre la diversité et l’unité du continent, renforçant les liens entre les communautés à travers le sport » ajoute-t-il.
La quatrième saison de la BAL, qui rassemble les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains, promet une compétition passionnante et un niveau de jeu élevé, attirant l’attention de millions de fans à travers le monde. L’un des aspects les plus remarquables de la BAL est sa capacité à réunir des joueurs talentueux et diversifiés, provenant de différentes régions d’Afrique ainsi que d’Europe et des États-Unis.
Maderpost / BAT (stagiaire)