Leader du championnat depuis l’entame de la deuxième phase, Teungueth FC engage ce week-end la 16e journée de Ligue 1. Ce sera face à la Linguère de Saint Louis qu’il croise ce dimanche au stade Mawade Wade. Les Rufisquois mèneront en même temps un duel à distance contre ses suivants immédiats, notamment le Jaraaf et l’As Pikine, qui le talonnent à trois points au classement.
FOOTBALL- Aux commandes depuis trois journées, Teungueth FC engage ce week-end un nouveau tournant vers le titre lors de la 16e journée de la Ligue 1 qui se joue ce week-end. Leader au classement, le club rufisquois (28 pts) va à l’assaut de la Linguère de Saint-Louis (8e, 19 pts). Un déplacement qui s’annonce périlleux. Au vu de la bonne dynamique enclenchée par la formation saint Louisienne depuis le début de la phase retour du champion, la tâche est loin d’être simple.
Le leader sait que seul un résultat positif pourrait lui permettre de tenir encore à bonne distance son dauphin, Jaraaf qui pointent à trois points (2e, 26 points). Pour revenir à hauteur du leader et espérer reprendre le fauteuil perdu au virage de la phase retour, les « Vert et Blanc » devront revenir avec les trois points lors du duel qu’ils mèneront face Diambars (13e, 13 pts) hors de ses bases au stade Lat Dior.
Des Académiciens qui ont un besoin impérieux de victoire sur la pelouse du stade Lat Dior pour se dégager de la zone rouge qu’ils occupent à moins d’un point de leurs homologues de Génération Foot (11e ; 14 points).
La grande attraction de cette 16e journée se situera sans doute au stade Amadou Barry qui accueille le derby de la banlieue opposant Guédiawaye FC (5e, 22 pts), l’AS Pikine (3e, 25 pts). Un duel qui promet au regard du cachet populaire attendu mais surtout de l’enjeu pour les deux formations au coude à coude au classement et soucieuses de rester en contact avec le peloton de tête.
De son côté, l’Us Gorée (4e, 23 pts) ne se laissera pas conter lors de la réception de la Sonacos de Diourbel (7e, 21 pts). Les Insulaires auront un bon coup à jouer face à des Huiliers qui carburent depuis quelques journées. Avec prime un précieux et probant succès réussi la semaine dernière face à Diambars (3-1). Après sa séparation avec son entraîneur Moustapha Seck, l’US Ouakam sera elle à la relance en accueillant le Stade de Mbour, première équipe non relégable (12e, 13 pts).
Le Casa Sport, qui stagne à la 10e place (14 points) suite à trois défaites consécutives, tentera de relever un peu plus la tête et de s’éloigner de la zone de relégation. A trois points seulement des Mbourois, les Ziguinchorois (10e ; 14 points) rendront visite Dakar Sacré-Cœur (6e, 21 pts) au stade Alassane Djigo. Dans le bas du tableau, Jamono Fatick (14e, 11 pts), dernier du classement, reçoit samedi au stade Masséne Sène, l’équipe de Génération Foot (10e, 15 pts).
Maderpost / Sud quotidien