Le ciel africain est de plus en plus sûr. L’information provient du dernier rapport annuel de l’IATA sur la sécurité de l’aviation africaine. Cette bonne note de la sécurité aérienne africaine serait due à un certain nombre d’initiatives prises par l’IATA.
TRANSPORT AERIEN – Le rapport indique que le taux d’accidents mortels d’avion est passé de 10,88 en 2022 à 6,38 en 2023. Mieux que la moyenne des cinq dernières années qui est de 7,11 accidents par million de secteurs exploités par les compagnies aériennes africaines.
L’aviation continue de progresser en matière de sécurité avec plusieurs paramètres pour 2023 affichant les « meilleurs résultats jamais enregistrés ».
Dans le cadre de son initiative Focus Africa, l’association avait présenté, en juin dernier, le Programme collaboratif d’amélioration de la sécurité (CASIP) qui incitait les états à renforcer leur mise en œuvre des Normes et pratiques recommandées (SARP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale pour la sécurité aérienne.
Maderpost / BAT