L’ancien international sénégalais Roger Mendy se distingue de ceux qui réclament le départ du sélectionneur de l’équipe nationale A du Sénégal, Aliou Cissé, dont l’avenir suscite des débats depuis l’élimination prématurée des Lions lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée par la Côte d’Ivoire, pays hôte.
FOOTBALL – Interrogé dans un entretien avec Record, l’ancien défenseur central des Lions, affirme avant tout qu’Aliou Cissé a accompli sa mission. « Je ne peux vraiment pas parler d’un collègue, surtout d’un petit frère. Aliou Cissé, je pense qu’il n’y a rien à lui reprocher. Il a rempli son rôle », soutient-il. Il tient cependant à souligner : « Il a été tellement critiqué pour son style de jeu et son coaching. Il a été critiqué, mais il a tout de même réussi grâce à son savoir-faire. C’est un homme qui ne se décourage jamais, qui ne lâche jamais prise. Et il est même allé jusqu’à remporter la CAN, à être nominé parmi les meilleurs entraîneurs en Afrique. Ce n’est pas rien. Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, j’aurais continué avec lui », surtout avec l’espoir que « les jeunes que nous avons vus à la CAN nous apporteront beaucoup d’autres trophées. »
Par ailleurs, Roger Mendy souligne : « Il faut être un Aliou Cissé pour tenir tête aux Sénégalais. Il faut vraiment avoir du cran pour pouvoir résister aux critiques et autres de la part des Sénégalais. » Cependant, conclut-il, « tout dépend de lui. S’il (Aliou Cissé) veut partir, libre à lui, mais personnellement, je le garderais encore. »
Maderpost / Bamba Diallo