Le banquier international, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), s’est rendu le samedi 24 février 2024, à Mama (Ouest), dans le village de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.
COTE D’IVOIRE – Tidjane Thiam a été reçu en tête à tête par le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Laurent Gbagbo. C’est la première entrevue entre ces deux personnalités depuis l’élection de l’ex-patron de Crédit Suisse à la présidence du PDCI.
Le président du PDCI, Tidjane Thiam, a évoqué avec M. Gbagbo, les obsèques de l’ex-leader du Pdci, l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 et dont les funérailles officielles sont prévues se dérouler dans quelques mois.
« Le président Gbagbo m’a confirmé sa présence physique aux obsèques de son aîné, feu le président (Henri Konan) Bédié », a fait savoir Tidjane Thiam, le président du PDCI, formation politique fondée par feu Félix Houphouët-Boigny.
En outre, dira-t-il, « nous avons abordé les élections (présidentielles) de 2025 et nos relations amicales avec le PPA-CI, en particulier sur des sujets tels que la révision de la liste électorale, l’audit des listes électorales et l’inscription des nouveaux électeurs ».
« Je suis ravi de retrouver le président Gbagbo en bonne forme, toujours fin connaisseur de la politique, et honoré de bénéficier de ses conseils. Notre relation de plus de 30 ans se renforce, et je suis impatient de retourner à Mama prochainement pour continuer à profiter de ses conseils », a-t-il ajouté.
Lors de la précédente élection locale (municipale/régionale), le parti de Laurent Gbagbo et le PDCI s’étaient alliés dans quelques circonscriptions. Cependant, le RHDP, le parti au pouvoir, s’est imposé en glanant la majorité des sièges à travers le pays.
Maderpost / Apa