Forbes a établi la liste des 20 milliardaires d’Afrique en 2024. En tête de la liste publiée le 22 janvier dernier, on retrouve le Nigérian Aliko Dangote avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars. Il faut signaler que ce classement prend uniquement en compte les milliardaires dont les actifs sont exclusivement basés en Afrique. C’est ce qui explique l’absence sur la liste d’Elon Musk, Mohammed Al Amoudi et Mo Ibrahim.
AFRIQUE – Qui sont les 20 milliardaires d’Afrique en 2024 ?
La liste des milliardaires d’Afrique, selon Forbes, comporte 20 personnalités du continent. Ils viennent de différents pays et excellent dans divers domaines d’activités. Il s’agit de :
1- Aliko Dangote (13,9 milliards de dollars)
Premier en Afrique, Aliko Dangote est classé 124è dans le monde sur une liste de plus de 2000 milliardaires. Il est le fondateur de Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment en Afrique. Au cours de l’année 2023, le milliardaire nigérian a inauguré sa raffinerie de traitement de pétrole brut dans son pays.
2- Johann Rupert et sa famille (10,1 milliards de dollars)
Deuxième en Afrique derrière Aliko Dangote, le Sud-africain Johann Rupert est 157è au plan mondial. Il est le président de « Compagnie Financière Richemont », une société suisse de produits de luxe.
3- Nicky Oppenheimer et sa famille (9,4 milliards de dollars)
Nicky Oppenheimer, héritier de la fortune diamantaire DeBeers, vient après son compatriote Sud-africain Johann Rupert sur la liste des milliardaires d’Afrique. Il est classé 242è au monde.
4- Nassef Sawiris (8,7 milliards de dollars)
Descendant de la famille la plus riche d’Egypte, Nassef Sawiris est la 4è fortune d’Afrique et 305è au plan international. Il investit dans plusieurs domaines, dont la fabrication de vêtements de sport à travers Adidas.
5- Mike Adenuga (6,9 milliards de dollars)
Au Nigeria, c’est le deuxième homme le plus riche. Il est un investisseur dans les télécommunications et dans la production pétrolière. Mike Adenuga est classé 418è fortune sur la liste des milliardaires dans le monde.
6- Abdulsamad Rabiu (5,9 milliards de dollars)
Agé de 62 ans, le Nigérian Abdulsamad Rabiu investit dans la production du ciment comme Dangote ; mais aussi dans le raffinage du sucre. Il est aussi dans l’immobilier. Abdulsamad Rabiu est le fondateur de BUA Group.
7- Naguib Sawiris (3,8 milliards de dollars)
L’Egyptien Naguib Sawiris est le frère du milliardaire Nassef. Ils sont tous deux des descendants de la famille la plus riche d’Egypte. Naguib Sawiris est le 878è milliardaire au monde.
8- Mohamed Mansour (3,2 milliards de dollars)
787è au monde, l’Egyptien Mansour est le PDG de Mansour Group, une entreprise fondée par son père en 1952 et qui compte 60 000 employés.
9- Koos Bekker (2,7 milliards de dollars)
Le Sud-africain Koos Bekker investit dans l’édition de journaux et le commerce électronique.
9 (ex æquo)- Patrice Motsepé (2,7 milliards de dollars)
Cette 9è place est occupée par un Sud-africain Patrice Motsepé, fondateur d’African Rainbow Minerals. C’est le premier africain pris en compte sur la liste des milliardaires par Forbes. Il a été inscrit depuis 2008.
11- Issad Rebrab et sa famille (2,5 milliards de dollars)
Patron de Cevital, une entreprise qu’il a gérée lui-même pendant plus de 50 ans avant de passer la main à son fils. L’homme d’affaires algérien est le 591è milliardaire dans le classement de Forbes.
12- Mohammed Dewji (1,8 milliard de dollars)
Le Tanzanien Mohammed Dewji est le PDG de METL, un conglomérat tanzanien fondé par son père dans les années 1970.
12(ex æquo)- Strive Masiyiwa (1,8 milliard de dollars)
Zimbabwéen de 62 ans, il est le patron du réseau de téléphonie mobile Econet Wireless Zimbabwe.
14- Aziz Akhannouch et sa famille (1,7 milliard de dollars)
Le Marocain Aziz Akhannouch est l’actionnaire majoritaire du groupe Akwa, un conglomérat multimilliardaire fondé par son père et un associé en 1932.
15- Othman Benjelloun et sa famille (1,4 milliard de dollars)
C’est le deuxième marocain sur la liste. Il est le PDG de BMCE Bank of Africa.
16- Youssef Mansour (1,3 milliard de dollars)
Frère de Mohamed Mansour, l’Egyptien Youssef Mansour dirige la division « biens de consommation » de l’entreprise familiale Mansour Group.
17- Yasseen Mansour (1,2 milliard de dollars)
Comme ses autres frères, l’Egyptien Yasseen Mansour est actionnaire du conglomérat familial Mansour Group, fondé par son père Loutfy en 1952.
18(ex æquo)- Christoffel Wiese (1,2 milliard de dollars)
Le Sud-africain Christoffel Wiese a construit sa fortune en investissant dans l’immobilier.
18- Michiel Le Roux (1,1 milliard de dollars)
Le Sud-africain Michiel Le Roux est la 18è fortune d’Afrique. Sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars. Il est le fondateur de Capitec Bank.
18(ex æquo)- Femi Otedola (1,1 milliard de dollars)
Il est Nigérian et Président de Geregu Power, une entreprise de production d’électricité, dont il détient plus de 70 % des actions.
Il est important de préciser que ces données, enregistrées et publiées le 22 janvier 2024 à 06h 30 par Forbes, sont susceptibles de modifications en temps réel sur la plateforme de Forbes qui suit à la seconde près les différents mouvements sur les fortunes classées.
Qui sont les milliardaires d’Afrique de l’Ouest en 2024 ?
Le Nigeria est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui se distingue sur la liste Forbes 20234 des milliardaires d’Afrique. Ainsi, les hommes les plus riches de cette zone de l’Afrique sont : Aliko Dangote ; Mike Adenuga ; Abdulsamad Rabiu ; Femi Otedola.
L’Afrique de l’Ouest est très faiblement représentée sur la liste des milliardaires d’Afrique. Les autres grosses économies sont absentes ; à l’image de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Quels sont les pays présents sur la liste des milliardaires d’Afrique en 2024 ?
Plusieurs pays se retrouvent sur la liste des milliardaires d’Afrique en 2024. Il s’agit du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Zimbabwe, de la Tanzanie, du Maroc et de l’Egypte.
L’Afrique du Sud s’impose avec six (6) milliardaires. L’Egypte en compte cinq (5) et le Nigeria quatre (4). L’Algérie, le Zimbabwe, la Tanzanie ont chacun 1 milliardaire sur la liste. Quant au Maroc, il en compte deux (2).
Pour établir la liste des milliardaires d’Afrique, Forbes a exploité « les cours des actions et les taux de change du 8 janvier 2024 pour mesurer la valeur nette » des fortunes. C’est d’ailleurs la même méthode qui est utilisée pour le classement mondial.
Selon Forbes, l’année 2023 a été mouvementée. Ce qui a rendu les actions africaines moins attractives pour les investisseurs étrangers. Le magazine a noté deux points négatifs, à savoir : L’affaiblissement des [monnaies] nationales et l’augmentation, des taux au niveau des banques centrales.
Maderpost / Afrique sur 7