Tirage au sort des préliminaires vient d’être effectué. Les 4 équipes qualifiées rejoindront les 44 exemptées pour le démarrage des éliminatoires CAN 2025 en 12 poules de quatre équipes !
FOOTBALL – Ce tour préliminaire se déroulera avec les huit équipes les moins bien classées selon le classement de la FIFA, à savoir la Somalie, Djibouti, Sao Tomé, Tchad, Maurice, Soudan du Sud, Libéria et Eswatini, précise la même source.
Eswatini 🇸🇿 vs 🇸🇴 Somalie
Sao Tomé 🇸🇹 vs 🇸🇸 Soudan du Sud
Tchad 🇹🇩 vs 🇲🇺 Maurice
Djibouti 🇩🇯 vs 🇱🇷 Libéria
Les matches se disputeront en aller-retour pendant la fenêtre FIFA du 18 au 26 mars 2024, ajoute la CAF, notant que les quatre vainqueurs du tour préliminaire rejoindront les 44 équipes exemptées pour la phase de groupe des éliminatoires.
La CAN 2025 se tiendra en juillet-août 2025 au Maroc a affirmé un responsable du comité en charge des compétitions sous le couvert de l’anonymat Africanews.
La Confédération africaine de football a donné son accord de principe. Un calendrier qui permettra de ne pas gêner le premier grand mondial des clubs de 32 équipes organisé par la fédération internationale FIFA du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis.
Les deux précédentes compétitions africaines avaient déjà été décalées, la CAN 2021 s’est jouée en janvier février 2022 au Cameroun et la CAN2023 en Côte d’Ivoire en janvier février 2024.
En ce qui concerne la Coupe d’Afrique des Nations 2025, un tour éliminatoire pour les qualifications est programmé du 18 au 26 mars selon le calendrier de la CAF.
La CAN 2027 doit être organisé dans trois pays, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Maderpost