L’Union africaine (UA) a dévoilé vendredi une feuille de route destinée à faire progresser l’éducation de qualité en Afrique, a déclaré Mohammed Belhocine, commissaire de l’UA pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation.
UNION AFRICAINE – La feuille de route, qui a été présentée lors de la 44ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, a été validée par les Etats membres, a déclaré M. Belhocine aux journalistes lors du Sommet de l’UA qui se tient actuellement à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie.
La feuille de route, qui comprend dix domaines prioritaires, vise à revigorer les systèmes éducatifs des États membres, a-t-il déclaré.
« Les domaines prioritaires, entre autres, se concentrent sur l’avancement de la profession d’enseignant, l’alphabétisation fondamentale et l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques », a déclaré M. Belhocine, notant que les États membres peuvent choisir deux ou trois d’entre eux pour tenter de revigorer leurs systèmes éducatifs.
Selon le commissaire, la feuille de route conseille aux pays africains de « décoloniser l’enseignement de l’histoire et de la littérature étrangères » et de se concentrer sur l’enseignement de l’histoire et de la littérature africaines.
Le commissaire a déclaré que la feuille de route soulignait la nécessité de créer un environnement favorable à la scolarisation des enfants en fournissant des repas et des services de santé dans les écoles.
La feuille de route accorde également de l’attention à la création de professionnels africains aptes à remplir leur mission et à la mise en place d’un système éducatif résilient en Afrique, a déclaré le fonctionnaire de l’UA,
« Le problème de l’éducation en Afrique est profond », a déclaré le commissaire de l’UA, soulignant que l’organe continental se concentrerait également sur la transformation de la qualité de l’éducation par le biais de programmes complets pour les enseignants.
Selon M. Belhocine, l’UA se concentrera également sur la promotion de l’éducation numérique et sur l’expansion de la formation professionnelle et technique à travers le continent pour les enfants et les jeunes qui ne sont pas scolarisés.
« Près de 100 millions d’enfants et de jeunes âgés de 5 à 19 ans ne sont pas scolarisés en Afrique », a souligné M. Belhocine.
Maderpost / Apa