Trois têtes sont déjà tombées dans l’affaire du scandale financier présumé à la Holding de feu Abdoulaye Elimane Dia “Kaladio”, renseigne Libération dans sa parution du jour.
SCANDALE FINANCIER – Abdoulaye Elimane Dia alias « Kaladio » décédé, l’enquête ouverte par la Division des investigations (DIC) sur la gestion de sa Holding Fortunes capital a révélé de graves abus.
Suivant la plainte des administrateurs, la DIC a établi un détournement provisoire de plus d’un milliard FCFA pioché dans les comptes des filiales de la Holding notamment SRT et ATRA, révèle journal.
Deux anciens directeurs de ces filiales, à savoir Alassane Ba premier à tomber et Idrissa Diakhaté ont été placés en garde à vue pour faux et usage de faux, détournement de fonds mais aussi abus de biens sociaux. Ce, en même temps qu’Ibra Digne, coordonnateur des filiales.
Le trio sera présenté au parquet ce jeudi, informe la parution.
Bés Bi le Jour rapportait, dans sa parution du mardi30 janvier 2024 « qu’un audit réalisé par un cabinet béninois a débusqué des cas de soupçons de détournement, et de conflits d’intérêt ».
Ces cadres ont profité de leur statut pour « ouvrir des sociétés parallèles », souligne l’accusation. « Parfois même, certains d’entre eux utilisaient nos bureaux pour travailler pour leur propre compte », enfoncent les héritiers du défunt hommes d’affaires.
Maderpost