Le Sénégal affronte la Côte d’Ivoire ce lundi à 20h Gmt au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pour les 8èmes de finale de la Can.
FOOTBALL – Après un carton plein en phase de groupe pour ne pas dire un grand chelem dans le groupe C (trois victoires sans bavures en trois matchs), les Lions du Sénégal sont très attendus ce lundi soir face au pays hôte, l’Eléphant blessé qui cherche à se relever face à de vrais Lions.
Vaincre le signe indien et …
De prime abord, il ne faut pas se tromper d’objectif. Les Lions visent la qualification des quarts de finale. En cas de victoire, ce sera la 11ème qualification du Sénégal en quart de finale de Can en 19 participations.
Néanmoins, une qualification serait synonyme de vaincre le signe indien pour le Sénégal qui a de la peine à battre les pays hôtes.
Les Lions ont raté toutes leurs sorties à élimination directe contre le pays organisateur en 1990, 2000, 2004 et 2006. Leur dernière victoire face au pays hôte remonte depuis la Can Egypte 1986 (1-0).
Pour cela, il faut sortir tout ce qu’il y’a dans les tripes pour écarter la Côte d’Ivoire pour vaincre ce signe indien qui nous hante depuis près de 38 ans.
Si le Sénégal a fait bonne figure depuis le début du tournoi (3 victoires en 3 matchs), l’histoire montre que cela n’est guère une assurance pour passer le tour suivant. Le Nigéria en 2022 en est une preuve fraiche. Il ne faut pas dormir sur nos lauriers, c’est une nouvelle compétition qui commence comme aime le rappeler le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé.
…Assommer la bête noire
Le Sénégal n’a jamais battu son adversaire du jour en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. En deux confrontations, les ivoiriens ont pris le dessus en 1965 et 1986 sur le même score d’un but à zéro.
Pire, sur les six dernières confrontations, les statistiques sont en faveur de la Côte d’Ivoire (3 victoires, 2 nuls et une défaite) dont l’affront subit à Dakar en 2012 en match éliminatoire de la Can 2013 ayant valu des sanctions au Sénégal suite à de violents incidents qui ont perturbé la fin du match.
Bref, tout ça est de l’histoire ; c’est derrière nous. Entre temps, plusieurs générations se sont succédé et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le Sénégal s’est revigoré et a parcouru un chemin de combattant pour décrocher sa première étoile de son histoire.
“Cadavre d’agneau n’a pas peur de couteau”
Les Lions arrivent favoris sur le papier. Si la logique sportive est respectée, les Lions ne feront des Eléphants que d’une bouchée. Et comme le dit l’adage “il suffit d’une petite fourmi rouge dans la trompe de l’éléphant pour incommoder à en mourir le plus gros gibier de la terre”. L’Eléphants n’est pas encore mort mais il titube après le coup de marteau du Nzalalng national. Il faut l’assommer avant qu’il ne reprenne ses forces.
Comme aime le dire les ivoiriens, “cadavre d’agneau n’a pas peur de couteaux”. Cet adage a également plein de sens à quelques heures de ce choc. Déjà humiliés par la Guinée Equatoriale après sa lourde défaite 4-0, les Eléphants vont tenter de piquer leur orgueil pour se faire pardonner par des supporters déjà en colère. Pour cela, y’a pas meilleur opportunité pour eux de sortir le champion d’Afrique en titre. Une victoire aura l’effet d’un électrochoc pour réveiller le phœnix.
Rendez-vous est pris ce soir à 20 h Gmt à Yamoussoukro, au stade Henri Konan Banny.
Maderpost / Mamadou Ba