« Je pense que la situation mérite un changement de cap », a déclaré l’ex-milieu de terrain, Xavi, en conférence de presse, samedi, après la défaite de son club à domicile face à Villarreal en Liga.
FOOTBALL – « Le 30 juin, je quitterai le club, c’est une décision que j’ai prise avec le président, avec le staff. » Xavi a fait cette annonce, samedi 27 janvier, en préambule de la conférence de presse qui a suivi la défaite, à domicile, de son FC Barcelone face à Villarreal (3-5) en Liga.
L’ex-milieu de terrain, qui a pris ses fonctions comme entraîneur du Barça à l’automne 2021, avait pourtant prolongé, il y a quelques mois à peine, son contrat à la tête les Blaugranas jusqu’en 2025. Les résultats décevants en ont décidé autrement.
« Je pense que la situation mérite un changement de cap et, en tant que “Culer” [surnom des supporters barcelonais], je ne peux pas permettre que cette situation perdure », a-t-il fait valoir.
Troisième du championnat d’Espagne, le tenant du titre pointe désormais à dix longueurs de son éternel rival, le Real Madrid, et huit de son étonnant voisin Gérone. Les espoirs de conserver sa couronne se réduisent comme peau de chagrin.
Le spectre d’une saison blanche
Xavi est arrivé sur le banc de son club formateur dans ce qui était sûrement la pire période de l’histoire récente du Barça. Il a permis – l’an dernier donc – à la formation de gagner son premier titre en Liga depuis 2019.
Mais, alors que Barcelone tente de retrouver de la stabilité sur le terrain comme au niveau financier, son équipe multiplie les mauvaises prestations. Surtout, elle encaisse beaucoup trop de buts pour rester compétitive.
Eliminé en quarts de finale de la Coupe du Roi par Bilbao en prolongation (4-2), mercredi, humilié en finale de la Supercoupe contre son rival madrilène (4-1), mi-janvier, le club se rapproche dangereusement d’une saison blanche.
Maderpost / Le Monde