La victoire des « Lions » du Sénégal face à la Guinée (2-0), hier mardi, au stade Charles Konan Banny (Cote d’Ivoire) grâce aux buts de Pape Abdoulaye Seck et Ilimane Ndiaye, lors de la troisième journée du groupe C de la CAN 2023, a été largement commentée par les quotidiens de ce mercredi 24 janvier, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Les Lions maîtres de Yamoussokro », affiche à sa Une Stades Quotidien qui indique « un carton plein historique » du Sénégal en Coupe d’Afrique. « Seule équipe reçue 3/3 », après la victoire face à la Gambie (3-0), puis contre le Cameroun (3-1) et face à la Guinée (2-0). Dans le groupe C, le Champion d’Afrique en titre termine premier avec 9pts et renvoie le « Syli » au 3e rang, derrière le Cameroun (2éme) qui a battu la Gambie (3-2), renseigne le quotidien du sport.
« Carton plein !», pour une 3ème victoire en phase de finale de CAN, « une première » souligne SudQuotidien dont la position sur cette affaire est appuyée par WalfQuotidien qui enchaîne un parcours jamais égalé en équipe nationale et fait, « focus sur les 8e de finales ». Cependant, le coach des « Lions » Aliou Cissé se concentre sur la suite de la compétition, « il nous reste encore 4 matchs ». Tandis que, son homologue Guinéen, Kaba Diawara note : « rien à rien, le Sénégal a dominé », rapporte le journal.
Bés bi (le jour) met en relief : « champion contre champion », le Sénégal bat le Guinée (2-0). Une 15e victoire en Can, El Tactico égale 47 ans d’histoire (1968-2015), informe la parution qui révèle l’homme du match Abdoulaye Seck « bien plus qu’une doublure », nous dit-il.
VoxPopuli aborde « la réussite des Lions décortiquée par le Coach » qui s’exclame : « je suis vraiment satisfait du rendement sur les trois matches », relate-t-il.
L’Observateur renchérit « le Sénégal reste Iliman du groupe », de plus, « un premier tour et des records Abdoulaye, le coup seck du match », soupire-t-il.
C’est également l’impression de Les Echos, « Abdoulaye Seck assomme les guinéens, Iliman Ndiaye les crucifie », ce qui fait dire que « les Lions font un exploit mais restent lucides ». Outre, le retour du milieu sénégalais, Nampalys Mendy, Aliou Cissé « face à un problème de riche », alerte le journal qui informe dans un autre sens, « Macky Sall reçoit les « recalés » à 18H », une audience à 100 interrogations après la publication de la liste définitives des 20 candidats retenus pour la présidentielle du 25 février prochain. En effet, il s’agit d’une « délégation de 15 personnes dont Cheikh Bamba Dieye et Dr Cheikh Tidiane Gadio au palais ». Par ailleurs, la parution constate « l’absence notoire de Bougane Gueye, Dr Abdourahmane Diouf, Abdou Mbacké Bara Dolly…», « Aminata Touré crée la un malaise du groupe », allègue-t-il.
Quel traitement à l’idée de report de la présidentielle ? s’interroge Enquête. « Les recalés au palais », le président de la République, Macky Sall va les recevoir aujourd’hui même, par contre, Aminata Touré (coalition Mimi 2024), « non partante ».
Le Témoin évoque : « début de manœuvres politiques pour un report ? », se demande-t-il.
Le quotidien national reste préoccupé à la question sur la légalisation de l’homosexualité, « le Sénégal redit niet », devant le conseil des droits de l’homme de l’Onu, à Genève, écrit en exergue le Soleil.
Libération fait savoir qu’ « une mafia s’empare de 36 parcelles d’autrui à Noflaye-Rufisque ». « Une fausse Cni au nom d’A. Koulibaly, la propriétaire du Tf basée en France, a été confectionnée à T. Diouf avant une cession fictive devant le notaire Maitre M. Kane visé dans la plainte en même temps que la Bsic », informe le quotidien.
Maderpost