La deuxième journée des phases de groupe de la Can 2023 s’ouvre ce jeudi à partir de 14 h avec l’affiche Guinée Bissau vs Guinée Equatoriale, juste après ce match, on aura à ce qui est convenu d’appeler la “finale” du A entre le pays hôte, la Côte d’Ivoire et le Nigéria, à 17 h.
FOOTBALL – Premier gros test pour le pays hôte dans cette 34e édition de Can. Après une entrée en lice réussie face aux “Djurtus” de la Guinée Bissau (2-0), les “Elephants” de la Côte d’Ivoire vont en découdre avec l’une des plus grandes nations du football africain, le Nigéria. Un match ultra important voire décisif pour la première place du groupe.
Actuellement 1er et 3e du groupe A, la Côte d’Ivoire et le Nigéria se sont affrontés à 5 reprises. Les “Elephants” ont gagné trois fois et se sont inclinés à deux reprises face aux “Super Eagels”.
Les deux équipes ont gagné 11 de leurs 20 derniers matchs toutes compétitions confondues.
La Côte d’Ivoire deux fois vainqueur de la Can (1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Equatoriale) peine à retrouver le dernier carré de la compétition depuis son dernier sacre.
Quant aux “Super Eagels”, ils sont triple champion d’Afrique (1980, 1994 et 2013). Le Nigéria a atteint le dernier carré pour la dernière fois en 2019 en Egypte.
L’équipe sortie victorieuse de ce match sera assurée de disputer les huitièmes de finale.
Lors de son premier match, le Nigéria a été tenu en échec par la Guinée Equatoriale (1-1), alors que la veille de ce match, la Côte d’Ivoire avait dominé la Guinée Bissau par 2-0, en match d’ouverture.
Maderpost / Mamadou Ba