Le dojo national Maitre Amara DABO abritant la fédération sénégalaise de Judo et Disciplines Associées est menacé d’expropriation.
JUDO – Le Dojo national Maitre Amara Dabo risque d’être sacrifié sur l’autel de l‘avidité pécuniaire de l’Etat du Sénégal.
En effet, la fédération sénégalaise de Judo et Disciplines Associées a reçu la visite surprise de la direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (DSCOS) le 28 décembre dernier. Cette dernière invite la fédération à libérer le bâtiment destiné à être démoli.
A l’entrée du temple du Judo national, cette sommation marque sa signature sur la porte : “bâtiment à libérer et à démolir” lit-on en rouge et gros caractère.
Une situation qui indispose et inquiète la famille les judokas et budokas. Déjà, à l’occasion du nouvel an, Babacar NGOM, Président de la Fédération Sénégalaise de Judo et Disciplines Associées donnait l’alerte. “À tous ceux qui ont une relation affective, sentimentale ou professionnelle avec le dojo national Maitre Amara DABO, nous vous invitons à plus de résilience devant les menaces d’une expropriation”, avait-il invité dans son message du nouvel an.
Selon le budoka Moussa Fall, ce bâtiment représente plus que le siège de la fédération. C’est un “temple des judokas et budokas” puisqu’en dehors des entrainements, il abrite aussi plusieurs compétitions de la fédération.
Avec cette démolition, c’est tout un pan de l’histoire de Judo et Disciplines Associées du Sénégal qui sera réduit en gravas au détriment de cartels avides de pécules.
Moussa Fall appelle ainsi le chef de l’Etat Macky Sall à œuvrer pour la préservation de ce “temple” qui est le symbole des exploits et du rayonnement du Judo sénégalais.
Mieux, il confie que la fédération ambitionne même de rénover le bâtiment en R+5, le mieux équiper afin qu’il puisse offrir de meilleures garanties de compétitions, pour ainsi bien préparer les JO Paris 2024 et les JOJ de Dakar 2026.
Une démolition de ce bâtiment serait un énorme coup qui risque de rompre le moral des judokas et budokas nationaux en perspectives de ces compétitions internationales.
Maderpost / Mamadou Ba