Washington a relancé ses importations de pétrole russe un an et demi après avoir imposé un embargo sur cet or noir, selon les données du service statistique US.
PETROLE – Les Etats-Unis ont importé du pétrole russe pour 3 millions de dollars á l’automne, pour la première fois depuis l’introduction de l’embargo sur l’or noir russe au printemps 2022.
Cette infographie de Sputnik rappelle la chronologie des achats de brut russe par les États-Unis depuis janvier 2022.
Il s’entend cependant une bataille de communication depuis Moscou autour des importations américaines de l’or noir.
Moscou soutient que les Etats-Unis ont importé du pétrole de Russie en novembre 2023, pour la première fois depuis avril 2022.
Selon les données du commerce extérieur americain, publiées ce jeudi, Oncle Sam a acheté 10 000 barils de pétrole russe pour 749 000 dollars en novembre 2023, « en violation du prix maximum fixé par le Groupe des Sept sur le prix du pétrole russe.
Le prix du baril de l’or noir russe importé a atteint 74,9 dollars.
Pour rappel, les USA ont imposé des sanctions au secteur énergétique russe en raison de la guerre en Ukraine et ont arrêté les importations de pétrole en provenance de Russie à partir d’avril 2022.
Par ailleurs, les pays du G7 avaient imposé un prix maximum de 60 dollars le baril du pétrole russe en décembre 2022. Ce groupe est composé des Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, le Canada et l’Italie.
Enfin, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, suivie de réaction de colère internationales et de l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » à Moscou.
Maderpost