L’Association internationale de la presse sportive, section Afrique, a annoncé ce jeudi à Abidjan le lancement de l'”AIPS Africa AWARD” dont les lauréats seront annoncés lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire.
MEDIA – Cette initiative, soutenue par Africa Global Logistics (AGL), marque une étape importante dans la reconnaissance de l’excellence au sein du journalisme africain.
Axé sur l’impact économique, social et sociétal dans le sport, et plus particulièrement le football, ce concours est ouvert aux articles (presse écrite, radio, télévision et web) en français, anglais, arabe et portugais, jusqu’au 15 janvier 2024 et sera soumis à un jury composé d’éminents journalistes ayant laissé une empreinte indélébile sur cette noble profession au sein du continent africain.
Les lauréats des différents « PRIX AIPS Afrique » recevront, en plus d’un trophée, une somme de 1.000.000 de francs CFA (1500 euros) lors d’une cérémonie de cocktail prévue le 25 janvier 2024 à Abidjan.
Dans le même temps, l’AIPS Afrique honorera des légendes du journalisme pour « services rendus au sport ».
« C’est une grande opportunité pour la presse sportive africaine », a déclaré le président de l’AIPS Afrique, Abdoulaye Thiam.
« Je pense que cela encouragera les grands reportages sportifs. Nos histoires restent vitales et, plus important encore, nous sommes plus à même de raconter nos propres histoires. L’arène sportive africaine est si riche, mais reste encore inexploitée », a ajouté le Sénégalais.
Il est important de noter que les prix vont bien au-delà de la simple reconnaissance du talent journalistique ; ils célèbrent le sport en tant que puissant moteur d’inclusion sociale et de cohésion au sein des communautés.
Ce partenariat fructueux entre l’AIPS Afrique et AGL symbolise l’engagement commun à enrichir le paysage médiatique africain et à promouvoir des récits transformateurs.
Les partenais d’AIPS Afrique se disent « impatients de découvrir les travaux inspirants de journalistes africains talentueux et de célébrer ensemble les histoires qui donnent forme et vie à notre continent ».
Maderpost