La France n’est pas près de céder du terrain sur le continent africain même si elle a perdu des parcelles importantes, particulièrement en Afrique de l’Ouest, au Niger, Mali et Burkina Faso qui lui ont demandé de ranger armes et bagages et d’aller voir ailleurs à la faveur du tout nouveau et puissant partenaire russe.
FRANÇAFRIQUE – Un panel « prestigieux » à Paris pour parler des Transitions démographique et sociale, écologique, énergétique, technologique, entrepreneuriale via son bras économique et de coopération, l’AFD dont le Sénégalais Pape Amadou Sarr ancien patron de la DER assure la direction exécutive.
L’AFD « accompagne les pays africains pour relever les défis décisifs de l’avenir : en 2022, le Groupe a signé pour 5,5 milliards d’euros de financements au seul bénéfice de l’Afrique (sur un total mondial de 12,3 Md€). Ce haut niveau d’engagement sera encore confirmé l’année prochaine », avait-on laissé entendre.
A peine 2024 entamée que le groupe appelle une belle fourchette d’ambassadeurs dont celui du Sénégal El Hadj Magatte Seye, personnalités du monde des affaires et journalistes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour rallier les 23 et 24 janvier la capitale française, Paris pour le compte de la CMAAP 12.
Cette entrée en matière devra marquer la montée en puissance du programme Choose Africa, soit plus de 40 000 entreprises et des centaines de milliers de micro-entrepreneurs africains qui en bénéficient déjà, depuis cinq ans.
Avec Choose Africa 2 (2024-2027) Proparco facilitera l’accès au crédit de plus de 22 500 start-up, TPE et PME par an et « bien d’autres initiatives encore à découvrir en présentiel à la XIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris, en compagnie de la haute direction de l’AFD et de plusieurs Ambassadeurs d’Afrique ».
Maderpost