Elu Recteur de L’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb), le 8 novembre dernier, en remplacement du Pr Mahy Diaw, le Pr Ibrahima Faye a pris fonction, le mercredi 13 décembre. Il compte consacrer son mandat à la pacification de l’espace universitaire.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : « De prime abord, compte tenu des enjeux actuels et dans le souci de relever les défis et problèmes liés à l’enseignement supérieur, nous instaurerons une culture de la paix entre les acteurs que sont les étudiants, le Personnel d’enseignement et de recherche (Per) et le Personnel administratif, technique et de services (Pats). Nous engagerons, dés les premiers mois, des réflexions et des actions pour apaiser le climat social et aller vers l’essentiel » a-t-il annoncé.
Avant d’ajouter que « les défis vont, entre autres, porter sur la massification de l’Université, les problèmes d’infrastructures, le déficit budgétaire, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et l’aide à l’insertion professionnelle des diplômés ».
Le Pr Faye a aussi promis de travailler sur la valorisation de l’offre de formation, avec la promotion des filières innovantes. L’assurance qualité et le développement de l’enseignement bimodal font aussi partie des défis à relever a assuré le nouveau Recteur de l’Uadb.
Maderpost / B. A. T. (Stagiaire)