Au Sénégal le nombre de médecins spécialistes en diabétologie reste insuffisant alors que la maladie ne cesse de gagner du terrain. Selon Pr Abdoulaye Lèye, responsable des enseignements et directeur de l’institut de prévoyance médico-sociale de l’UCAD et coordonnateur de la formation de spécialisation et du diplôme universitaire en diabétologue en formation et à distance, il existe « 33 spécialistes pour 18 millions d’habitants ».
SENEGAL – « Il y a 33 médecins formés à la diabétologie qui sont dans les différentes régions du pays au dernier décompte et 35 médecins qui ont la formation spécialiste en endocrinologie. Il faut noter que la diabétologie est sous partie de l’endocrinologie », a annoncé Pr Abdoulaye Lèye, responsable des enseignements et directeur de l’institut de prévoyance médico-sociale de l’UCAD et coordonnateur de la formation de spécialisation et du diplôme universitaire en diabétologue en formation et à distance, hier, mercredi lors de la rencontre sous régional sur le diabète.
Cependant, le responsable révèle que la durée de la formation pour la spécialisation qui est de 4 ans est « très insuffisant ». Toutefois, il note l’absence de spécialistes dans certaines localités au Sénégal pour une prise en charge des patients mais, poursuit-il l’université est en train de jouer son rôle en aidant à la formation des diabétologues et en réflexion au niveau africain.
« Depuis 2019, plus de 80 médecins spécialistes venus de différents pays africains ont été formés par l’institut et 23 sont sortis récemment et vont recevoir leur parchemins », a-t-il déclaré avant de préciser que le Diabète est difficile à cerner dans beaucoup de pays d’Afrique.
Maderpost