Des sujets liés à des affaires judiciaires : l’audience à la cour suprême sur l’affaire Ndiaga Diouf-Barthélémy Dias, le verdict sur la réintégration ou non de Ousmane Sonko sur les listes électorales et encore la présumée « mine de diamants » concernant Me Moussa Diop, sont les plus commentés par les quotidiens de ce jeudi 14 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Sonko et Bath retiennent leur souffle », indique en vedette SudQuotidien. Ce jeudi 14 décembre, le maire de Ziguinchor sera édifié sur la question de sa réintégration ou non sur les listes électorales par le président du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Ousmane Racine Thione. Pendant ce temps, le journal informe que l’audience spéciale à la cour suprême dans l’affaire Ndiaga Diouf est fixée le vendredi 22 décembre 2023, « une épée de Damoclès sur la tête de Barthélemy Dias », souffle-t-il.
Bés bi (le jour) indique « Barth’ face au feu » après une condamnation à 2 ans dont 6 mois ferme en première instance et en appel dans l’affaire Ndiaga Diouf. Si la Cour ne casse pas la décision, le maire de Dakar « sera révoqué de ses fonctions de maire et de député ». « Des tensions en vue avec Macky, après le pacte du dialogue » qui a même fissuré la coalition Yewwi Askan Wi, nous dit-il.
WalfQuotidien retient : « Sonko, le jour de tous les possibles ». Ce sera un verdict décisif pour le leader de l’ex Pastef car « ça peut passer ou casser », indique la publication qui dans un autre sens note « Aly Ngouille trop d’affaire pour un candidat ». En effet, les scandales réels ou imaginaires se multiplient contre lui, « l’affaire dite de Pologne », « l’affaire Petrotim » et récemment, les révélations de Me Moussa Diop s’agissant de « l’exploration et l’exploitation d’une mine de diamant à Saint-Louis », beaucoup de « casseroles pour un candidat à la présidentielle ».
Les Echos renseignent : « Me Moussa Diop entre les mains du procureur », suite à des accusations sur un présumé contrat d’exploration et d’exploitation de diamant entre le président de la République Macky Sall, Aly Nouille Ndiaye et Mimram. Cependant, le maire de Linguère a confirmé sa plainte, tandis que, Dr Ousmane Cissé, ancien directeur général des mines et de la géologie (devenu directeur général de la société des Mines du Sénégal) a aussi été entendu.
L’Observateur est loin des débats judicaires et note les accusations de Malversations, « ces grosses affaires jamais conclues », affiche-t-il. « Les 94 milliards FCfa de Mamour Diallo, Hadjibou Soumaré et les 12 millions d’euros de Marine Le Pen, Abdoulaye Sow et l’accusation de 100 millions FCfa pour des terrains, le fer du Falémé… », de grosses affaires sans suite. Selon e Moussa Diaw, Docteur en Sciences politiques, enseignant chercheur à l’UGB, « le défaut du respect des règles du jeu installe un climat favorable à la délation, aux dénigrements et accusations qui secouent le paysage politique ». Pour sa part, Mamadou Sy Albert estime qu’« il y a un phénomène de banalisation parce qu’on passe facilement d’une accusation à une autre et c’est ce qui rend l’impunité possible », dit-il.
« Macky Sall dit ses vérités à l’Omc » pour la fin du diktat des puissants et pour un commerce mondial durable inclusif. Hier, face à la conférence présidentielle de l’Omc, le chef de l’Etat, souligne que la vocation du système « creuse les inégalités au lieu de les réduire ».
Libération revient sur les premiers éléments de l’enquête sur l’assassinat du gérant d’une station-service à Touba, « 2 pompistes placés en garde à vue ».
Sport, 6éme et dernière journée des phases de poules de l’Europa League se joue cet après-midi avec des rencontres décisives, « Sima, Iso et Iliman visent la qualif’ », écrit Stades. « Seule la victoire arrange Sima et les rangers », alors que, « l’OM et ses Lions à l’assaut de Brighton », renseigne le quotidien du sport.
Maderpost