Lupita Nyong’o, sera la première présidente noire du jury du festival du film de Berlin, événement prévu en février 2024 en Allemagne. L’actrice et réalisatrice kényane avait remportée en mars 2014 l’Oscar du second rôle féminin pour sa performance dans « 12 Years a Slave ».
KENYA – Au cours des 74 ans d’histoire du festival du film de Berlin, jamais un noir ou une noire n’a dirigé le jury qui décerne les Ours d’Or et d’Argent.
En février 2024, Lupita Nyong’o présidera le jury de la Berlinale, le festival du film de Berlin. L’actrice kényane deviendra ainsi la première personne noire à occuper cette fonction prestigieuse, informe Africanews.
Avant elle d’autres personnalités comme l’actrice chinoise Gong Li, l’américaine Meryl Streep ou encore le réalisateur Paul Verhoeven avaient présidé le jury de cet événement culturel majeur. La Berlinale est l’un des trois grands festivals européens de cinéma avec Cannes et Venise. Âgée de 40 ans, Lupita Nyong’o a accédé à la notoriété en 2013 grâce à son rôle dans le film “12 years a slave”. Une performance qui lui a valu de nombreuses récompenses notamment l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2014. Elle a été désignée « Plus belle femme du monde » pour l’année 2014 par le magazine américain People.
Maderpost