La cérémonie des CAF Awards 2023 s’est tenue, ce lundi 11 décembre 2023, au Palais des Congrès de Marrakech, au Maroc. Le Sénégal est encore honoré avec le prix du jeune joueur de l’année remporté par Lamine Camara.
AFRIQUE – Club féminin de l’année : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Un premier prix remis ce soir ! Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) est désigné club féminin de l’année après son sacre en Ligue des champions féminine. Il devance les Marocaines de l’AS FAR et du Sporting Casablanca.
Club masculin de l’année : Al Ahly (Egypte)
Al Ahly (Egypte) remporte la 2e distinction de la soirée en étant élu Club Masculin de l’année grâce à son sacre en Ligue des champions. Il devance le Wydad Athletic Club (Maroc) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
Joueuse africaine interclubs : Fatima Tagnaout (AS FAR)
La Marocaine Fatima Tagnaout (AS FAR) remporte le prix de Joueuse Interclubs de l’Année devant Refilwe Tholakele (Botswana, Mamelodi Sundowns) et Lebohang Ramalepe (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).
Joueur africain interclubs : Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)
Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly) est élu Joueur Interclubs de l’Année devant Fiston Mayele (DR Congo, Pyramids) et Peter Shalulile (Namibie, Mamelodi Sundowns).
Jeune joueuse africaine de l’année : Nesryne El Chad (Maroc, Lille)
Deuxième titre de la soirée pour le Maroc ! Nesryne El Chad (Maroc, Lille) est sacrée Jeune Joueuse de l’Année. Elle devance Comfort Yeboah (Ghana, Ampem Darkoa) et Deborah Abiodun (Nigeria, Pittsburgh Panthers). Blessée, la lauréate rejoint la tribune en béquilles pour recevoir son prix.
Jeune joueur africain de l’année : Lamine Camara (Sénégal, Metz)
Lamine Camara est désigné jeune Joueur de l’Année. Le Sénégalais a été préféré à son compatriote Amara Diouf (Sénégal, Metz) et à Abdessamad Ezzalzouli (Maroc, Real Betis). Il succède à un autre Sénégalais, Pape Matar Sarr.
Sélection féminine de l’année : Nigeria
Le Nigeria est désigné Equipe Nationale de l’Année (Femmes) devant le Maroc et l’Afrique du Sud.
Sélection masculine de l’année : Maroc
Demi-finaliste historique de la Coupe du monde 2022, le Maroc remporte le prix d’Equipe Nationale de l’Année (Hommes). Les Lions de l’Atlas devancent le Sénégal et la Gambie.
But de l’année : Mahmoud Abdelmonem “Kahraba” (Égypte, Al Ahly) remporte le prix du but de l’année pour son but contre Al Hilal en Ligue des champions africaine.
Meilleure gardienne de l’année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC) est élue Gardienne de but de l’Année devant Khadija Er-Rmichi (Maroc, AS FAR) et Andile Dlamini (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).
Meilleur gardien de l’année : Bounou (Maroc)
Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal) remporte le prix de Gardien de but de l’Année. Il devance André Onana (Cameroun, Manchester United) et Mohamed El Shenawy (Egypte, Al Ahly). Le portier d’Al-Hilal étant absent, c’est son sélectionneur Walid Regragui qui vient chercher son prix.
Entraîneur de l’Année (Femmes) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Desiree Ellis (Afrique du Sud) est désignée Entraineur de l’Année (Femmes) pour la 4e fois consécutive ! Elle devance deux hommes, Reynald Pedros, ex-sélectionneur du Maroc, et Jerry Tshabalala (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).
Entraîneur de l’Année (Hommes) : Walid Regragui (Maroc)
Grand artisan du parcours historique du Maroc au Mondial 2022, Walid Regragui est évidemment élu Entraineur de l’Année (Hommes) devant Aliou Cissé (Sénégal) et Abdelhak Benchika (Algérie, USM Alger, Simba SC).
Le onze féminin de l’année :
Le onze masculin de l’année !
Le onze masculin de l’année ! Sans Bounou, pourtant élu gardien de l’année quelques minutes plus tôt, mais pas par les mêmes votants… Les joueurs lui ont préféré André Onana. Pas de Riyad Mahrez non plus…
Joueuse africaine de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria)
Et de six pour Asisat Oshoala (Barcelone) ! La Nigériane est élue Joueuse de l’Année pour la 6e fois de sa carrière, dont la 3e consécutive. Elle devance Thembi Kgatlana (Afrique du Sud, Racing Louisville) et Barbara Banda (Zambie, Shanghai Shengli).
Joueur africain de l’année : Victor Osimhen (NIGERIA)
Comme prévu, Victor Osimhen est élu Joueur Africain de l’année pour la première fois ! Il succède à Sadio Mané.
Maderpost / Igfm