Le pape François a appelé dimanche les participants à la COP 28 à s’engager sans délai pour une nécessaire conversion écologique mondiale, leur demandant de dépasser nationalismes et modèles du passé pour arriver à une vision commune.
COP 28 – « Même si c’est à distance, je suis avec une grande attention les débats de la COP 28 à Dubaï ( …) Je renouvelle mon appel à répondre au changement climatique par des changements politiques concrets » a affirmé le Pape, convalescent d’une bronchite l’ayant contraint à renoncer à se rendre à Dubaï, dans un texte lu par un assistant assis à ses côtés dans sa résidence privée à l’issu de la traditionnelle prière de l’Angélus.
« Sortons des contraintes de particularismes et des nationalismes, des modèles du passé et adoptons une vision commune, en nous engeant tous maintenant et sans délais pour une nécessaire conversion écologique mondiale » a ajouté François, qui encore, fatigué, a renoncé dimanche à son apparition traditionnelle a sa fenêtre du palais apostolique place Saint Pierre, mais dont les images ont été retransmise sur des écrans géants installés sur la place.
Il avait déjà appelé samedi les participants à la COP 28 « un tournant » en vue de parvenir « à une accélération décisive de la transition écologique » dans un discours lu par le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, qui le représentait à Dubaï. Depuis son élection en 2013, le pontife argentin a fait de la défense de l’environnement un leitmotiv de son pontificat, au point d’y consacrer, en 2015, son encyclique «Laudato si » (loué sois tu), un manifeste de 200 pages pour une « écologie intégrale ». François avait publié, le 4 octobre, un nouveau texte sur le climat, intitulé « Laudate Deum » (louez Dieu), qui appelle les grandes puissances à abandonner les énergies fossiles.
Maderpost Diasse (Stagiaire)