42 % des jeunes sénégalais sont à la recherche de meilleures opportunités. Du moins, c’est ce qui ressort de l‘étude menée par le partenariat pour la recherche et la gouvernance en Afrique (Pasgar) en collaboration avec la Fondation Mastercard, rapporte Le Soleil, dans sa parution du jour.
EMPLOI – La majorité des jeunes s’engagent dans des emplois précaires, risqués et indignes, simplement parce qu’ils font face à des conditions de plus en plus difficiles.
L’étude multi pays porte sur les aspirations, la résilience et l’adaptabilité des jeunes. Elle couvre sept pays africains : le Kenya le Rwanda, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Ghana, le Nigéria et le Sénégal.
Selon Mamadou Abdoulaye Diallo, chercheur associé au projet Pasgar, 42 % des jeunes candidats à l’émigration veulent quitter le pays. Les raisons qui les motivent sont la recherche de meilleures opportunités, la poursuite des études.
Poursuivant, il a reconnu le manque d’évidence sur les aspirations des jeunes. Pour M. Diallo, les aspirations les plus marquantes chez les jeunes sont d’ordre économique.
“Les jeunes veulent avoir un emploi décent, bien rémunéré et un respect de la législation du travail”.
De son côté, l’ancien ministre de la Jeunesse, Aly Koto Ndiaye a salué cette démarche multi acteurs pour la prise en charge de la problématique du chômage afin de trouver une solution. Il faut créer une nouvelle dynamique qui va impliquer cette jeunesse, tout le monde.
De l’avis du Pr Mbaye Diéne, chercheur principal dudit projet, la moitié des jeunes ont déclaré avoir perdu 48 % de leurs revenus durant la covid 19.
Maderpost / Le Soleil