Pour favoriser le développement énergétique durable en Afrique (Sefa), l’Italie annonce la contribution d’une enveloppe de 5 millions d’euros soit Plus de 3 milliards de Fcfa.
COP28 – « Cette nouvelle contribution de cinq millions d’euros au Fonds pour l’Energie durable en Afrique vient de renforcer l’attention que le gouvernement italien porte à l’Afrique, une région géographique d’importance prioritaire pour les politiques énergétiques et climatiques de notre Pays », a déclaré la vice-ministre italienne de l’environnement et de la sécurité énergétique, Vannia Gava lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP28), lundi dernier e à Dubaï.
En revanche, la fondation Res4Africa et Gse (Gestore dei servizi energetici) ont coorganisé l’événement, intitulé « préparer la transition énergétique de l’Afrique grâce à des cadres politiques et législatifs propices ».
Cet engagement appuie les progrès de développement énergétique de l’Afrique et favorise la croissance et un meilleur cadre de vie de plusieurs populations. Selon le directeur du département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la banque africaine de développement, « la nouvelle contribution de l’Italie au Sefa est une déclaration puissante de son engagement en faveur de la transition énergétique juste de l’Afrique. Ce financement renforcera davantage les efforts du sefa visant à fournir un accès à une Energie durable et fiable sur tout le continent, stimulant ainsi la croissance économique et améliorant la qualité de vie de millions de personnes », dit-il.
Maderpost