Malgré les difficultés économiques le taux de chômage connait une baisse sensible au deuxième trimestre de l’année 2023 conclut une étude de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) .
CHOMAGE – Le taux de chômage est passé de 21,7 % au deuxième trimestre de 2022 à 18,6 % sur la même période en 2023, soit une baisse 3,1 points de pourcentage, selon l’Agence national de la statistique et de la démographie. Au sens strict du bureau international du travail (Bit), il est estimé à 4,1 % au trimestre sous revu.
Au deuxième trimestre de 2023, le taux de chômage est plus élevé en milieu rural (21,0 % au sens élargi contre 16,6 % en zone urbaine). Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes que les hommes, souligne le document.
Au sens du Bureau international du travail, la population au chômage comprend toutes les personnes en âge de travailler qui, au cours de la période de référence, ont été sans travail, disponible pour travailler durant une période de deux semaines et ont recherché un travail sur la période des quatre semaines ayant précédé la période de référence.
Toutefois, d’après le document, cette définition s’avère restrictive pour le Sénégal eu égard au marché du travail qui est peu structuré pour la recherche d’emploi.
A cet effet, souligne l’Ansd, les personnes sans emploi, qui sont disponibles, mais ne recherchent pas un emploi pour des raisons considérées comme indépendante de leur volonté sont comptées parmi les chômeurs et prises ainsi en compte dans la détermination du niveau de chômage dans le pays.
Le niveau de chômage au sens strict du BIT et celui au sens élargi sont produits pour des besoins de comparaison. La participation au marché du travail et le niveau d’emploi sont plus importants en milieu rural et chez les hommes. Les aides familiaux restent plus présentes dans la main d’œuvre en milieu rural.
De même le chômage touche plus le milieu rural et les femmes. En glissement annuel, l’évolution des principaux indicateurs du marché du travail, entre le deuxième trimestre de 2022 et 2023, laisse apparaitre d’une part une augmentation des taux d’activité et d’emploi conjuguée à une hausse de la part une réduction du niveau du chômage. Sur un échantillon initial de l’enquête constitué de 3258 ménages, 3223 ont été effectivement enquêtés, soit un taux de couverture de 98,9 %.
Maderpost Diasse (Stagiaire)