Le programme GIZ / Invest For Jobs, sous la tutelle du ministère de l’économie, du plan et de la coopération, a organisé, hier mercredi 29 novembre 2023, la “journée des champions”. Un programme qui vise à renforcer les qualifications professionnelles des jeunes sénégalais et à favoriser une création d’emplois décents et durables.
PARTENARIAT – Cet évènement qui s’est déroulé sous la présence de plusieurs partenaires et collaborateurs marque une étape importante dans le cycle de vie de ce programme initié depuis plus de 4 ans.
Dr Stephan Kunz, directeur de programme Invest For Jobs, revient sur l’importance de ce projet qui vise à identifier les différents champions dans le secteur privé plus particulièrement les petites et moyennes entreprises (Pme). Selon lui, les PME sont générateurs d’emplois à grande échelle.
L’objectif “est d’élever le niveau du secteur privé pas seulement pour l’industrialisation mais aussi pour la création d’emplois qui a un impact pour la société sénégalaise. ”, dixit-il. Il s’agit là de “magnifier le travail des partenaires du programme au fil des années, et surtout d’identifier les leviers à activer en collaboration avec le secteur public afin de promouvoir un développement plus harmonieux, qui tienne en compte des spécificités sectorielles du privé et des enjeux de développement, ce dans le cadre d’un espace de Dialogue public privé permanent et orienté vers des solutions pratiques.”
Plusieurs entreprises bénéficient de ce programme qui a déjà “employé 2700 personnes et formé plus de 4500 individus”, renseigne le directeur de programme Invest For Jobs.
Ce programme consiste également à “favoriser le renforcement de la compétitivité des entreprises, des structures d’appui aux entreprises dans leur capacité à délivrer des services aux entreprises avec des mécanismes innovants et enfin, d’agir au niveau des conditions cadres pour lever les barrières à l’investissement et à la productivité”, renseigne le document de presse.
Pour sa part, le représentant du ministère de l’économie du plan et de la coopération, par ailleurs directeur d’appui des entreprises du secteur privé, Sada NDONGO, a apprécié ce magnifique projet mis en place par le programme Invest For Jobs et est revenu sur le rôle que la tutelle joue sur les différents projets et programmes. “Il n’y a pas une intervention qui ne soit pas alignée à politique nationale dans le cadre du plan Sénégal émergence (PSE)” a-t-il soutenu.
Mieux, M. Ndongo a salué cette initiative qui, selon lui “est parfaite au regard de l’ensemble des acteurs du secteur qui sont présents ici”.
Par ailleurs, Sada NDONGO n’a pas manqué de rappeler le rôle de la direction d’appui des entreprises du secteur privé qui est de “soutenir les différents acteurs de ce secteur”.
Invest for Jobs est un projet initié par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) qui rassemble sous la marque une série d’offres pour soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique.
Le Sénégal fait partie des huit pays africains bénéficiaires de ce programme aux côtés de la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, du Rwanda et de la Tunisie.
L’objectif de l’Initiative spéciale consiste à créer, en coopération avec les entreprises, jusqu’à 100 000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail ainsi que la protection sociale dans ces huit pays partenaires africains.
Maderpost / Lémou GUEYE