Le rabat d’arrêt déposé par les avocats de Ousmane Sonko, hier, à la cour suprême et d’autres sujets ont été mis en exergue par les quotidiens de ce mercredi 29 novembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Après la publication de l’arrêt de la cour suprême cassant la décision du tribunal de Grande Instance (TGI) de Ziguinchor qui avait ordonné la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, hier, mardi, les avocats du maire de Ziguinchor ont déposé, « le rabat d’arrêt, la dernière carte de Sonko », renseigne SudQuotidien. En effet, la défense du leader de l’ex pastef estime que « la cour doit faire preuve de célérité » parce qu’il s’agit d’un « contentieux électoral », relate-t-il.
Les Echos abondent dans le même sens, « les avocats de Sonko visent « 5 péchés » de la cour suprême ». D’après la publication, les conseils de l’opposant « espèrent que la haute juridiction va tenir l’audience dans une dizaine de jours ».
Sonko retourne à la Cour suprême, ses avocats visent le refus de signer de Aissatou Diallo Ba, « Rabat capital », nous dit Bés bi (le jour). En outre, le quotidien s’interroge sur la gestion du pouvoir par les civils, lors du forum international de Dakar sur a paix et la sécurité en Afrique. « La leçon des militaires », pour une bonne gouvernance durable et effective. Sur ce, le général Talla Niang propose : « pour un seul mandat 7 ou 8 ans ». Alors que, le général Babacar Faye souligne : « l’exercice fait que nous berçons dans la mauvaise gouvernance ».
« Le président salue un changement de paradigme » lors de la première édition de la biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation de l’Afrique, affiche à sa Une le Soleil. Cependant, le chef de l’Etat, Macky Sall appelle à tirer profit du potentiel inestimable des sciences et technologies.
Dans un entretien, Cheikh Bamba Dieye n’est pas impressionné par les 3,7 millions de parrains brandis par le camp du pouvoir. Pour leader du Fsbj, candidat à la présidentielle « On est assis sur des braises », rapporte WalfQuotidien.
Fondée en 2016 et détenue entièrement par l’Etat du Sénégal, à travers la caisse des dépôts et des consignations (Cdc), « Air Sénégal, le dernier plan de sauvetage », publie l’Observateur qui informe que la réunion d’hier instruite par le président pour éviter le crash financier.
Libération reste préoccupé par les « révélations sur la nouvelle saisie record de cocaïne », une grosse prise de la marine dans les eaux sénégalaises. En effet, le navire « ville d’Abidjan » transportait près de 3 tonnes de cocaïne planquées dans plusieurs sacs de 30 kilos.
Sport avec la suite de la 5eme journée de Ligue des champions, « Man-U joue sa survie, Lens défie Arsenal », édite Stades. Par ailleurs, Naples fonce à Madrid à bord du « Mazzarri-Express », tandis qu’entre, l’Inter Milan et le Real Sociedad, « duel à distance pour la 1ere place ».
Maderpost