Pour une population de 18 millions d’habitants d’aprés les chiffres provisoires de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le Sénégal ne compte que 60 spécialistes en oto-rhino-laryngologiste (ORL) selon Pr Evely Siga Diom .
SENEGAL – Un oto-rhino-laryngologiste (Orl), chirurgien cervico-facial est un spécialiste traitant les maladies de la tête et du cou et, spécialement, celles de l’oreille, du nez et de la gorge, d’après Wikipedia.
« Il y a encore des régions comme Matam, Kaffrine, Tambacounda qui n’ont pas d’Orl. Nous sommes 60 spécialistes en Orl pour 18 millions de sénégalais », a révélé le Pr Evely Siga Diom, présidente du comité d’organisation du 31e congrès de la société sénégalaise d’Orl (Ssorl) créée en 1992.
Toutefois, Pr Diom précise que dans les régions où il n’y a pas de praticiens, les patients viennent souvent dans les structures de prise en charge comme Dakar, « à un stade très avancé de leur maladie », a-t-elle regretté. En ce sens, Pr Diom appel les autorités sanitaires à soutenir le secteur et d’« augmenter les bourses des étudiants pour mailler toutes les régions ».
Maderpost