Le parquet espagnol a requis neuf ans de prison contre l’ancien défenseur du Paris SG et du FC Barcelone, Dani Alves, annonce l’AFP, ce jeudi 23 novembre. Il a été accusé de viol par une jeune femme, qui l’aurait rencontré dans une discothèque dans la ville catalane.
ESPAGNE – Le parquet espagnol a requis neuf ans de prison contre le footballeur brésilien Dani Alves, accusé de viol par une jeune femme dans une discothèque de Barcelone, a appris l’AFP, ce jeudi 23 novembre, auprès du ministère public.
L’ancien joueur du PSG et du Barça, Dani Alves, qui est en détention provisoire depuis le mois de janvier, doit être jugé dans cette affaire à une date qui n’a pas encore été fixée.
Le parquet réclame aussi une indemnisation de la victime à hauteur de 150 000 € et « l’interdiction (pour Alves) de s’approcher » d’elle, selon l’acte d’accusation consulté jeudi par l’AFP.
Dani Alves conteste les faits
Le Brésilien est accusé par une jeune femme de l’avoir violée fin décembre dans les toilettes d’une discothèque de Barcelone, ville du nord-est de l’Espagne. Le joueur de 40 ans conteste les faits.
La justice espagnole s’est opposée à plusieurs reprises à sa remise en liberté dans l’attente du procès, en raison notamment d’un « risque élevé de fuite » du joueur au Brésil qui, comme de nombreux autres pays, n’extrade en général pas ses ressortissants.
Alves avait changé plusieurs fois de version, allant jusqu’à dire dans une vidéo début janvier qu’il n’avait jamais rencontré la plaignante. Il s’était justifié en affirmant qu’il ne voulait pas mettre en péril son mariage.
L’acte d’accusation décrit en détail ce qui, selon le ministère public, s’est passé dans les toilettes de la zone VIP de la discothèque Sutton de Barcelone, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022.
Selon l’accusation, le footballeur aurait montré une « attitude violente » envers la jeune femme, qu’il aurait contrainte à avoir des relations sexuelles, malgré son refus.
La plaignante, prise en charge médicalement cette nuit-là et qui a porté plainte le 2 janvier, souffre actuellement d’un « stress post-traumatique d’intensité globalement élevée » pour lequel elle est suivie, selon le ministère public.
Quelques heures après l’annonce de son inculpation en janvier, le club mexicain des Pumas avait annoncé qu’il mettait fin au contrat du joueur, prévu initialement pour durer jusqu’à juin 2023.
Fin décembre, Alves était en vacances à Barcelone après avoir participé au Mondial au Qatar avec la sélection brésilienne et avant de retourner au Mexique.
Maderpost / OuestFrance