Les quotidiens de ce mercredi 22 novembre 2023 qui nous sont parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent largement sur le match nul vierge entre le Togo et le Sénégal (0-0), hier à Lomé et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Le Sénégal et le Togo ont fait dos à dos (0-0), hier à Lomé lors de la 2éme journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. « Les Lions évitent le pire à Kéwé », affiche à sa Une Stades qui remarque « 7éme match de suite sans succès à Lomé ». Selon le capitaine des Lions, « On n’a pas réussi à imposer le jeu qu’on voulait », « la chaleur nous a beaucoup gênés », regrette Kalidou Koulibay.
« Des Lions décevants, un coaching nul, Edouard Mendy le Sauveur », renchérissent les Echos qui soulignent « Aliou Cissé débarque avec un système catastrophique ». En effet, le Sénégal a joué « 90 mn sans faire un seul tir cadré », tandis que, « les togolais, sans aucune star, secouent les lions ».
C’est également l’impression de SudQuotidien, « Les Lions butent sur les Eperviers mais gardent la première place ». En outre, la parution barre à sa Une, « Gouvernance malmenée », après 12 ans d’exercice du président Macky Sall (2012-2023). Le bilan du chef de l’Etat dans le domaine de la gouvernance politique se distingue loin, par rapport à celui de ses trois prédécesseurs Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).
Engagement politique des inspecteurs des impôts et domaines, « les non-dits d’une grande offensive », révéle l’Observateur qui s’interroge sur les « avantages et handicaps d’un saut collectif dans l’arène politique » et « l’étalage des moyens financiers, les abus et la perception de fonctionnaires riches ». Pour Dr Alassane Ndao, Enseignant-chercheur en science politique à l’UGB de Saint-Louis, « on a besoin dans notre élite politique d’un certain nombre de leaders qui ont une maitrise de l’économie politique et de la dimension financière », soutient-il.
Le ministre de la justice, garde des Sceaux, Aissata Tall Sall reçoit les plénipotentiaires des greffiers, notaires et huissiers, un avant-projet de réformes majeures rédigé, « le processus est entamé », note Le Soleil.
« Ça fleure bon une hausse », souffle WalfQuotidien qui indique « vers une révision des prix des médicaments ». Sur ce, la directrice générale de l’Agence sénégalaise de régulation pharmaceutique affirme que, « depuis 1994, les prix des médicaments n’ont pas augmenté ». En revanche, Dr Oumou Khalsoum Ndiaye Ndao estime que « l’arrêté fixant les prix de ces produits médicaux doit être revisité », dit-elle.
« Toxique », édite à sa Une Bés Bi (Le jour) soulignant qu’à Technopole, une merveille écologie en sursis, « le site naturel reflète verdure, ordures et culture », informe le quotidien du groupe E-media Invest.
« Saar-vie-sa dribble Postefiances sur 1,396 milliards de FCfa », place en ligne de mire Libération. Un vieux contentieux judiciaire, vidé entre Dakar et Abidjan.
Maderpost