En marge de sa tournée économique, Macky Sall a inauguré le 18 novembre 2023 la centrale électrique de Mbane Niakhar (Fatick) d’une capacité de 225 KV d’un montant de 18 milliards FCFA, rapporte Sika Finance.
ELECTRICITE – En dehors de la région de Fatick, l’infrastructure assurera également l’alimentation de Kaolack, du département de Mbour et Touba.
Cette réalisation entre dans le cadre du programme de renforcement de l’accès à l’électricité et à promouvoir le développement durable dans la région et dans tout le pays. L’objectif du Sénégal est de passer de 80% à 100% pour l’électrification rurale à l’horizon 2025.
Dans sa région d’origine, le chef de l’Etat a également annoncé un investissement de 853 milliards FCFA dans la région, dans le cadre du Programme d’investissement prioritaire (PIP) 2024/2026.
Cette enveloppe de plus de 800 milliards FCFA seront injectés dans la région pour soutenir les différents secteurs et stimuler le développement de Fatick.
Les secteurs phares seront l’éducation et la santé. A en croire Macky Sall, Fatick a connu une transformation ces dernières années avec la construction du port de Foundiougne Ndakhonga, des routes Joal-Samba-Dia, Passy-Sokone, notamment de la gouvernance de Fatick, de l’école des sous-officiers de Gendarmerie et de quelques hôtels de ville (Diakhao, Thiaré Ndialgui, Palmarin).
Maderpost /Sika Finance / Mouhamadou Dieng