A quelques semaines de la cérémonie des CAF Awards, qui permettra de désigner notamment le Joueur Africain de l’année le 11 décembre prochain à Marrakech au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce vendredi la liste des 10 finalistes. Le Sénégal figure presque sur tous les tableaux.
FOOTBALL – Une liste sans grandes surprises puisque la principale information, l’absence d’André Onana, 23e du Ballon d’Or, était intervenue dès l’annonce de la présélection de 30 nommés. L’attaquant nigérian Victor Osimhen, 8e du BO et auteur d’une saison mémorable avec Naples, l’ailier égyptien de Liverpool Mohamed Salah, 11e, et le gardien marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou, 13e, sont évidemment présents. Tout comme l’ailier algérien Riyad Mahrez, qui a récemment poussé un coup de gueule en expliquant que son triplé FA Cup, Premier League et Ligue des champions réalisé avec Manchester City méritait de lui valoir cette récompense malgré son absence de la dernière liste des nommés au BO.
Outre ces favoris, on remarque que le Maroc, demi-finaliste historique de la dernière Coupe du monde, se taille la part du lion avec pas moins de 4 représentants ! En plus de Bounou, Achraf Hakim, Sofyan Amrabat et Youssef En-Nesyri sont ainsi présents ! De manière moins attendue, le Cameroun est le deuxième pays le plus représenté dans ce Top 10 avec l’inoxydable Vincent Aboubakar et le champion d’Italie André-Frank Zambo Anguissa.
Sadio Mané parmi les 10 finalistes
Enfin, malgré un exercice raté au Bayern Munich et son absence sur blessure au Mondial, Sadio Mané, double tenant du titre, parvient à se tailler une place dans les 10. Sur cette campagne, le Sénégalais d’Al-Nassr ne pouvait guère espérer mieux…
Rappelons que le jury amené à élire le lauréat est composé de la Commission Technique de la CAF, de professionnels des médias, de joueurs et d’entraîneurs.
Les finalistes des autres catégories ont également été dévoilés avec notamment Bounou et André Onana chez les gardiens, deux Sénégalais (Lamine Camara et Amara Diouf) et deux Marocains (Bilal El Khannouss et Ez Abde) à la lutte pour le titre de meilleur jeune, et Walid Regragui en lice pour le prix de meilleur entraîneur.
Meilleur gardien de l’année
Maderpost / Igfm