Le canoë-Kayak sénégalais affûte ses armes en direction des 9èmes championnats d’Afrique qui auront lieu du 21 au 27 novembre 2023 au lac Jabi à Abuja au Nigeria. Cette activité rentre dans le cadre des qualifications olympiques pour les JO Paris2024 et verra la participation de sept athlètes sénégalais à ses joutes, dont trois filles et deux athlètes hommes en para.
CANOË-KAYAK – En direction de ces joutes, les canoéistes sénégalais ont pu répéter leurs gammes lors de la Régate Internationale du Pas de Calais / Challenge des Hauts de France. Une compétition à l’issue de laquelle Edmond Sanka a pu décrocher la médaille d’argent. Alors que Combé Seck échouait à la 4ème place du 600 m.
Le relais sénégalais composé de Combe Seck (C1 dame), Martin Diatta (V1) et Ousmane MBAYE (K1 homme) / Edmond Sanka (K1 paracanoë) se classait à la 17e sur 29 équipes. En marge des championnats d’Afrique, Ady Fall, président de la Fédération sénégalaise de Canoë- Kayak et d’aviron (FSKC) annonce une cession de formation en coaching exclusivement réservée aux entraîneurs de canoë de vitesse. Ce sera organisé du 27 novembre au 2 décembre 2023.
« L’ICF a offert gratuitement ce cours de coaching, pour démontrer ainsi son engagement à favoriser l’excellence en canoë à travers le continent africain. Cette belle initiative contribue de manière significative à la croissance du canoë kayak et à l’amélioration de l’expertise des entraîneurs au sein des fédérations nationales », informe-t-il.
Maderpost / Sud quotidien