En 10 ans, le bilan du Le Pan Sénégal émergent (Pse) reste mitigé. Si des avancées ont été notées dans la réalisation d’infrastructures, force est de constater qu’il y a aussi des manquements liés à la faible mobilisation des ressources, de contraintes d’ordre opérationnel, réglementaire, légal, foncier…selon le Bureau opérationnel de suivi (Bos).
SENEGAL – Le Pan Sénégal émergent (Pse) a produit des résultats tangibles dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures avec le projet de réalisation de la nouvelle ville de Diamnadio. Mais, selon le Bureau opérationnel de suivi (Bos) qui a présenté, hier, les résultats du Pse aux 15 pays africains membres du Réseau africain des Delivery Units (DU).
Malgré les réalisations constatées, il n’en demeure pas moins qu’il y a des manquements de divers ordres à souligner.
Le Bos, l’organisme qui corrobore les actions mises en place par le PSE, a identifié 5 défis majeurs. Il s’agit du retard dans la mise en œuvre des réformes, de la faible mobilisation des ressources financières, de l’inflation généralisée liée à la rupture des chaînes d’approvisionnement, des difficultés liées à la gouvernance des projets de réformes, de la faible disponibilité du foncier et des difficultés de sécurisation des assiettes foncières.
Neuf contraintes ont été identifiées dans la mise en œuvre des actions phares du Pse : il s’agit des contraintes d’ordre opérationnel, réglementaire, légal, foncier, environnemental, contractuel, de surcoût, d’inscription budgétaire suffisante et non mobilisation des ressources budgétaires.
Selon le technicien du Bureau opérationnel de suivi (Bos) « ceci nécessite la mise en œuvre d’une stratégie concertée et inclusive au travers de la structuration des projets et réformes avec encadrement de l’Etat en vue d’un développement endogène porté par un secteur privé fort », dit-il dans des propos rapportés par WalfQuotidien.
Maderpost / B.A.T (Stagiaire)