La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao a signé des accords de facilité avec la Saoudi Exim Bank à hauteur de 25 millions de Dollar US. La coopération a été rendue publique, jeudi, par Dr Mabouba Diagne, vice-président chargé des finances et des services institutionnels de la BIDC. La cérémonie s’est tenue à l’occasion d’une rencontre internationale entre l’Arabie Saoudite et la Cedeao.
COOPERATION – “Merci pour votre leadership et votre soutien continu. Je viens de terminer la cérémonie préparatoire à la signature des accords de facilité de 25 millions de Dollars US que la Saoudi Exim Bank a mis à la disposition de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao”, a écrit Dr Mabouba, qui ajoute que “la grande cérémonie de signature est prévue demain”.
Revenant sur les contours de ce partenariat, Dr Mabouba déclare que “l’Arabie Saoudite et les pays arabes ont renforcé leurs relations non seulement diplomatiques mais aussi politiques et économiques avec l’Afrique. Aujourd’hui, l’Afrique a la jeunesse, des besoins pressants d’investissements, alors que les pays arabes ont le capital et ils ont envie d’investir. Il est grand temps pour ces pays d’accélérer la coopération économique avec la Cedeao et surtout avec le Sénégal.”
Selon Dr Mabouba, cette convention de partenariat qui démarre avec 25 millions de Dollar US entre Saoudi Exim Bank et la Banque de la Cedeao va bientôt augmenter jusqu’à 100 millions de Dollar US.
Quant aux opportunités que cette coopération pourrait engendrer, le vice-président de la BIDC soutient : “je prends l’exemple du Sénégal qui importe un million de tonnes de riz. Pour le produire localement, il faudrait aménager et emblaver 200 milles hectares et à raison de 7 millions de F CFA l’hectare, les 200 milles hectares reviennent à 2,1 millions de Dollar US. Sur 10 ans c’est 210 millions d’investissement. Un partenariat entre l’Arabie Saoudite et Sénégal pourrait aider à réaliser cet investissement”.
Dr Mabouba a tenu à remercier “tous les collègues qui ont travaillé sans relâche pour obtenir ce financement afin de stimuler le développement de la région de la Cedeao”.
Maderpost / Mamadou Ba