Au Niger, le Directeur National de la BCEAO a été interpellé le mardi 31 octobre 2023 et “n’est pas réapparu depuis lors”, précise la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest dans un communiqué du 3 novembre 2023. Il s’agit de la deuxième arrestation de Maman Laouali Abdou Rafa, déjà interpellé en août dernier et convoqué plusieurs fois par la sécurité extérieure.
BCEAO – “A ce jour, la Banque Centrale attend de connaître les raisons de cette interpellation”, précise l’institution dans son communiqué.
“Face à cette situation, la BCEAO a saisi ses avocats pour toute suite qu’il conviendra de réserver à cette affaire”, lit-on dans le texte.
Pour rappel, la BCEAO qui relève de la conférence des chefs d’Etat de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), zone économique de 8 pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été sommée d’appliquer un embargo sur le Niger suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Toutefois, les banques commerciales nigériennes continuent encore de bénéficier des services du guichet de refinancement de la BCEAO. Par contre, les avoirs du Niger logés à la BCEAO sont gelés, la junte n’y ayant pas accès. A défaut de la signature du président légitime, actuellement dans les liens de la détention, l’Etat du Niger ne bénéficie plus des levées obligataires sous forme d’Obligations Assimilables au Trésor (OAT) et de Bons assimilables au Trésor (BAT), ce qui fait, renseignent des sources, qu’il sera impossible à la junte de payer les salaires des fonctionnaires. Sur le plan extérieur, le Niger n’a plus accès au guichet concessionnel de la Banque Mondiale et a fait le deuil sur les fonds de la coopération avec l’Union Européenne et les Etats-Unis en conséquence de l’un des coups d’Etat les plus coûteux en Afrique.
Maderpost / Financial Afrik