Après une longue suspension des cours, le conseil académique de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio a annoncé la reprise des enseignements et apprentissages, le lundi 6 novembre prochain. Toutefois l’administration prévoit un réaménagement du calendrier académique 2022-2023.
ENSEIGNEMENT – A l’issue d’une réunion tenue, hier, lundi 30 octobre, le recteur, président du Conseil académique de l‘Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) a décidé de lever la mesure de suspension des enseignements-apprentissages et de procéder au réaménagement du calendrier académique 2022-2023. « La reprise des enseignements-apprentissages est prévue le lundi 06 novembre 2023 et fin des activités pédagogiques au titre de l’année académique 2022-203 au mercredi 31 janvier 2024 à 19 heures », atteste le recteur dans des propos repris par L’As.
Cette décision a été prise dans un contexte où la majeure partie des universités publiques du Sénégal sont fermées. Un mot d’ordre « pas d’études à l’Ucad (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) pas d’études sur l’étendue du territoire » a été lancé par les étudiants de l’Ucad qui réclament la reprise de cours en présentiel.
Dans cette optique, le Syndicat de l’Enseignement supérieur (Saes) réclame aussi l’ouverture des universités. Et d’ailleurs, il décrète une grève de 48 heures, « les lundi 06 et mardi 07 novembre 2023 avec cessation des activités pédagogiques notamment les cours, les soutenances, les délibérations y compris pour les formations payantes, et l’arrêt de toute participation à des activités administratives et réunions », argue le Saes.
Maderpost