A la vieille du Clasico entre le Barça et le Real Madrid, on connaît ce jeudi l’homme qui arbitrera la rencontre. Il s’agit évidemment de Jesus Gil Manzano. Un arbitre qui fait polémique pour un rendez-vous planétaire que devraient manquer certaines stars.
FOOTBALL – Le premier Clasico de la saison, c’est pour ce samedi à Montjuic (14h 15 Gmt). Une rencontre qui, en plus de l’éternelle rivalité, a un enjeu fort sur le plan sportif avec un seul point qui sépare les deux formations en Liga. Comme ça l’est toujours, en ce qui concerne le Clasico, le moindre détail fait parler. Et notamment la question de l’arbitrage qui est sensible depuis qu’un «madridisme sociologique » a été dénoncé par Laporta.
La désignation de l’arbitre était très attendue, et c’est finalement Jesus Gil Manzano qui a été désigné. Un choix qui fait déjà parler. En effet, Manzano avait dirigé le Clasico d’avril 2021 remporté par le Real Madrid (2-1), où le Barça n’avait pas caché sa colère à travers Ronald Koeman et Gerard Piqué, sur le temps additionnel très insuffisant (quatre minutes) alors qu’il aurait pu aller à dix minutes.
Gil Manzano, dans le viseur du Barça, c’est aussi l’arbitre qui a réussi l’exploit, dans sa carrière, d’avoir expulsé Luis Suarez, Neymar et Lionel Messi ces dernières années. Du côté du Real Madrid, les trois penaltys sifflés en faveur de Valence en 2020, lors d’une victoire du club (4-1), restent aussi un antécédent ennuyeux. Suffisant pour faire monter la pression sur le juge central.
« Si Lewandowski et De Jong sont à 100%, ils n’ont aucun problème pour jouer »
En conférence de presse de veille de match, l’entraineur catalan, Xavi Hernandez, a souligné l’implication et le travail des blessés pour pouvoir participer à ce rendez-vous footballistique phénoménal.
« Nous verrons demain parce que les sentiments sont bons pour tout le monde et c’est pourquoi nous attendrons la liste demain. C’est fantastique pour un entraîneur que tout le monde veuille jouer. »
Mais, selon les informations de Jose Alvarez, journaliste pour El Chiringuito, Xavi, qui ne peut pas récupérer Pedri, pourra finalement compter sur sa star polonaise.
«Lewandowski a de meilleures chances de jouer le Clasico que De Jong et Raphinha», a lâché .
Touché en Ligue des Champions, contre Chakhtar, Joao Félix n’a pas eu une grave blessure. Il sera bel et bien présent pour le Clasico.
Le poison Bellingham sera bien là !
Chez les Merengue, les nouvelles sont bonnes concernant Jude Bellingham, touché contre Braga. Bellingham va bien.
Selon les informations d’El Partidazo de Cope, il n’a eu qu’une surcharge au niveau des adducteurs. Ce n’est pas si grave. Cette blessure mineure ne pourra pas l’empêcher de tenir sa place pour son premier Clasico. Il sera bel et bien présent. Un match dans lequel l’international anglais fera tout son possible pour briller et marquer encore plus de points chez les fans. Jude Bellingham sera de toute vraisemblance le danger numéro un du Real Madrid.
Maderpost / Le quotidien.sn