La victoire des lions du Sénégal et l’annulation par le tribunal de Ziguinchor de la radiation de Sonko des listes électorales dominent largement les quotidiens de ce mardi 17 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE PRESSE – L’équipe nationale du Sénégal a battu le Cameroun (1-0), grâce à un pénalty marqué par Sadio Mané, hier, au stade Bollaert-Delelis de Lens (France), en match amical pour la préparation de la coupe d’Afrique des nations 2023. « Convainquant en attendant la CAN », titre Stade qui poursuit la « fin de 12 ans de galère face au Cameroun », Butteur, Sadio inscrit son 38eme but en 99 sélections, « Mendy décisif, Kouyaté intéressant, des pistons au rendez-vous ! », remarque le quotidien du sport.
C’est dans ce contexte, Enquête souligne, « les champions d’Afrique tiennent leur rang ». Après le revers contre l’Algérie, (0-1) le Sénégal devait se remettre sur pied avant la CAN 2024, ils ont réussi réussi à faire respecter leur statut. Cependant, le quotidien constate « une efficacité offensive défaillante ».
« Le Sénégal dompte le Cameroun avec la manière », Soulignent les Echos. Revenant sur le match, « Krepin Diatta fait un récital sur le coté droit, Sadio Mané dompte les indomptables », De l’autre côté, « Aliou Cissé surprend son monde avec un 3-4-3 et le classement payant ». En revanche, Rigobert Song : « J’espère que le Sénégal ne va pas enchainer un deuxième titre… », relate la publication.
La même information est à lire dans Bés bi (le jour), « ils ont bouffé du lion », un avant-gout réussi à la sauce sénégalaise, « El Tactio » a réussi son coup, nous dit le quotidien du groupe Emedia qui indique en même temps, la récusation du juge Sabassy devant la cour d’Appel ce mercredi, « suspense ! ». En effet, Sonko bloqué par la notification du juge pour retirer ses fiches, « Une décision qui peut tout changer », renseigne-t-il.
« Un verdict, mille leçons ! », renchérit SudQuotidien. Selon l’avis des experts, Djibril Gningue (membre du Gradec) « la radiation de Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales était totalement prématurée et donc illégale ».
Pour sa part, Ndiaga Sylla, expert électoral affirme : « la décision du tribunal d’Instance de Ziguinchor me semble à la fois logique et conforme », dit-il.
WalfQuotidien aborde les rapports entre Pastef et Benno, « Khalifa marche sur des œufs » à l’Assemblée Nationale. Il doit manœuvrer habilement pour ne pas tomber dans les pièges de ses principaux adversaires : « Yewwi et Benno ».
L’Observateur fait focus le manque de liberté, inaction politique, prudence… « Amadou Ba et la dépendance cent risques », remarque-t-il. Selon le journaliste Babacar Dionne : « le PM cherche à éviter toute suspicion de traitrise envers Macky », dit-il.
Selon l’analyste politique Mamadou Sy Albert, « Macky Sall crée les conditions de cette dépendance parce qu’Amadou Ba a besoin de l’Apr et ne peut passer que par le président », assure-t-il.
L’AS fait focus sur la candidate à la présidentielle sous la banniere de « ARC », « Anta Babacar Ngom, la surprise politique » de 2024. Va-t-elle surmonter le redoutable obstacle qu’est le parrainage ? se demande-t-il.
Libération évoque le procès du meurtrier du sénégalais s’ouvre ce mardi devant la Cour d’Assises de Paris, « Abiboulaye Diéne, l’horrible assassinat ». En effet, « Aubin Makiadi, un Congolais âgé de 43 ans, lui avait administré deux coups de hache sur la tête », informe la parution. « Il accusait, sans preuve, le sénégalais de 35 ans d’avoir volé son téléphone avant de s’acharner sur lui et un de ses amis », renseigne-t-il.
Maderpost