Au Sénégal, l’activité économique a connu une croissance de 8,6% en Aout 2023 en glissement annuel et 5,5% en rythme mensuel, selon les chiffres officiels de la Direction des prévisions et des études économiques (DPEE).
DPEE – Cette progression est principalement due à la dynamique observée dans les secteurs primaire (+17,5%) et secondaire (+12,5%), ainsi qu’à la solide performance des recouvrements de taxes sur les biens et services (+8,1%). Dans une moindre mesure, le secteur tertiaire a également contribué à cette vigueur économique en enregistrant une expansion de 5,2% sur la période sous revue.
Plus précisément, la performance du secteur primaire est soutenue par les sous-secteurs de la pêche (+31,7%) et de l’élevage (+15,1%). Quant au secteur secondaire, sa performance solide peut être attribuée, entre autres, à la faveur principalement de la fabrication de produits agroalimentaires (+14,9%), de la « production de la filature et du tissage (+73,7%), de la construction (+21,3%), des autres industries manufacturières (+19,2%), de la « fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction » (+19,9%).
De même, entres autres, les activités artistiques et culturelles, sportives et récréatives (+37,0%), les activités financières et d’assurance (+14,7%), le commerce (+3,7%), le transport (+8,7%), de l’information et de la communication (+4,1%) ont été les principaux moteurs de la croissance du secteur tertiaire.
Maderpost