L’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou s’oppose à une intervention militaire extérieure au Niger « dont les conséquences humaines et matérielles sont incalculables » et et plaide pour « une solution négociée ».
MAHAMADOU ISSOUFOU – A travers un message publié sur son compte X (ex Twitter), le prédécesseur de Mahamed Bazoum atteste : « Toujours préoccupé par la grave crise que connaît mon pays, le Niger, je réaffirme que seule une solution négociée ouvrira la voie au retour rapide à un ordre démocratique stable. Une intervention militaire extérieure, dont les conséquences humaines et matérielles sont incalculables, y sera une source d’instabilité durable. Du reste, une telle intervention n’a, nulle part, jamais été facteur de progrès pour aucun peuple », a écrit Mahamadou Issoufou.
Toutefois, poursuit-il : « Plus qu’une erreur, y recourir serait une faute. Je suis sûr que les chefs d’Etat de la CEDEAO puiseront dans leur immense sagesse pour ne pas commettre une telle faute », conclu-t-il.
A préciser, depuis le 30 juillet dernier, suite à un coup d’Etat renversant le gouvernement du président Mouhamed Bazoum élu démocratiquement, le Niger vit sous les sanctions économiques ouest-africaines (Cedeao).
Maderpost